La princesse Lalla Meryem © DR
La famille royale et l’ensemble du peuple marocain célèbrent ce lundi l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem, reconnue pour son engagement indéfectible en faveur des causes de la femme et de l’enfance, ainsi que pour son dévouement aux affaires sociales des Forces armées royales (FAR). C’est l’occasion de saluer les efforts continus de la Princesse pour préserver les acquis des femmes et promouvoir le bien-être des enfants, notamment ceux en situation difficile.
Un engagement social inébranlable
Dès son plus jeune âge, Lalla Meryem a occupé des fonctions de grande responsabilité dans le domaine social, notamment en tant que présidente des œuvres sociales des FAR, un poste auquel elle a été nommée en 1981 par Feu le roi Hassan II, que Dieu ait son âme.
Son engagement dans le domaine des affaires sociales des FAR et sa défense des droits des femmes et des enfants ont été reconnus par le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, qui a décidé de donner aux promotions des officiers des années 2020 à 2023 le nom de « la princesse Lalla Meryem ».
La Princesse préside également plusieurs institutions importantes, telles que la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’Union nationale des femmes marocaines (UNFM), l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), et l’Association marocaine de soutien à l’UNICEF. Elle est aussi présidente d’honneur de nombreuses associations œuvrant pour l’enfance.
Le parcours exceptionnel de la Princesse a été largement salué au niveau international, notamment par l’UNESCO, qui lui a attribué le titre d’Ambassadrice de Bonne Volonté en 2001, en reconnaissance de son action inlassable en faveur des enfants et de leurs droits.
Au fil des années, Lalla Meryem a reçu de nombreuses distinctions, comme le Ouissam du Grand Cordon de mérite national au Liban et le Prix « Femmes Leaders Mondiales », qui lui a été décerné pour son engagement en faveur des femmes au Maroc, dans le monde arabe et en Afrique.
En plus de ses engagements sociaux, la princesse Lalla Meryem représente régulièrement le Roi lors d’événements nationaux et internationaux, témoignant ainsi de son engagement inégalé et de sa détermination à promouvoir le développement et le bien-être au Maroc et au-delà.
Parmi ses activités récentes, elle a présidé, en avril dernier, le Conseil d’administration des œuvres sociales des FAR, et a également représenté le Roi lors de la cérémonie de remise des prix du Trophée Hassan II de golf en février dernier. Elle a aussi été reçue au palais de l’Élysée par Brigitte Macron, sur très haute instruction du Souverain.
Accords militaires avec la Tchéquie et l’Azerbaïdjan
Politique - Deux accords de collaboration militaire et technique ont été signés avec la République tchèque et l’Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030
Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.
Farah Nadifi - 31 octobre 20245e commission économique mixte Maroc-Hongrie
Politique - La 5e Commission économique mixte entre le Maroc et la Hongrie s'est ouverte ce mercredi à Rabat.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Inondations à Valence : message de condoléances du Roi au président du gouvernement espagnol
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à Pedro Sanchez.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024PLF 2025 : répartition régionale des investissements
Politique - Le PLF 2025 vise à réformer la répartition des investissements pour un développement équilibré à travers les régions.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Emmanuel Macron quitte le Maroc après une visite fructueuse
Politique - Le président français, Emmanuel Macron, a quitté le Maroc ce mercredi après-midi, marquant la fin d'une visite d'État.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Le Maroc prêt à soutenir l’Espagne face aux inondations
Politique - Face aux inondations ayant touché l'Espagne, le Maroc a réaffirmé son soutien et sa solidarité envers son voisin ibérique.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024An 1 du gouvernement Akhannouch : un certain bilan
Hafid El Jaï - 15 octobre 2022Partis politiques : le temps des zaïms est révolu
Politique - Il fut un temps où les chefs de partis incarnaient à eux seuls les idéologies de leurs formations politiques respectives.
Hafid El Jaï - 29 octobre 2022Ethiopian Airlines : reprise des vols vers la capitale du Tigré
Afrique, Politique, Politique - Ethiopian Airlines a décidé de reprendre ses vols à destination de Mekele, la capitale de la région du Tigré, contrôlée par les rebelles.
Nora Jaafar - 28 décembre 2022Sergueï Lavrov au Mali pour une première visite
Afrique, Politique - À la tête d’une forte délégation, le ministre des Affaires étrangères de Russie Sergueï Lavrov est attendu à Bamako.
Hajar Toufik - 6 février 2023Défense : le ministre français des Armées s’est rendu à Abidjan et Dakar
Politique Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a visité la Côte d'Ivoire et le Sénégal, où il a rencontré les dirigeants des 2 pays
Khadija Shaqi - 24 février 2023Partis politiques : où va l’Istiqlal ?
Politique - La frustration des militants du plus ancien parti politique marocain est froide et contenue, mais bien présente.
Hafid El Jaï - 6 mai 2023Nigeria : un nouveau président, une même relation avec Rabat ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Aziz Akhannouch a représenté le Roi à Abuja lors de l'investiture du président nigérian, Bola Ahmed Tinubu.
Atika Ratim - 30 mai 2023