Accueil / Politique

Célébration ce lundi de l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem

Temps de lecture

La princesse Lalla Meryem © DR

La famille royale et l’ensemble du peuple marocain célèbrent ce lundi l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem, reconnue pour son engagement indéfectible en faveur des causes de la femme et de l’enfance, ainsi que pour son dévouement aux affaires sociales des Forces armées royales (FAR). C’est l’occasion de saluer les efforts continus de la Princesse pour préserver les acquis des femmes et promouvoir le bien-être des enfants, notamment ceux en situation difficile.

Un engagement social inébranlable

Dès son plus jeune âge, Lalla Meryem a occupé des fonctions de grande responsabilité dans le domaine social, notamment en tant que présidente des œuvres sociales des FAR, un poste auquel elle a été nommée en 1981 par Feu le roi Hassan II, que Dieu ait son âme.

Son engagement dans le domaine des affaires sociales des FAR et sa défense des droits des femmes et des enfants ont été reconnus par le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, qui a décidé de donner aux promotions des officiers des années 2020 à 2023 le nom de « la princesse Lalla Meryem ».

La Princesse préside également plusieurs institutions importantes, telles que la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’Union nationale des femmes marocaines (UNFM), l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), et l’Association marocaine de soutien à l’UNICEF. Elle est aussi présidente d’honneur de nombreuses associations œuvrant pour l’enfance.

Le parcours exceptionnel de la Princesse a été largement salué au niveau international, notamment par l’UNESCO, qui lui a attribué le titre d’Ambassadrice de Bonne Volonté en 2001, en reconnaissance de son action inlassable en faveur des enfants et de leurs droits.

Au fil des années, Lalla Meryem a reçu de nombreuses distinctions, comme le Ouissam du Grand Cordon de mérite national au Liban et le Prix « Femmes Leaders Mondiales », qui lui a été décerné pour son engagement en faveur des femmes au Maroc, dans le monde arabe et en Afrique.

En plus de ses engagements sociaux, la princesse Lalla Meryem représente régulièrement le Roi lors d’événements nationaux et internationaux, témoignant ainsi de son engagement inégalé et de sa détermination à promouvoir le développement et le bien-être au Maroc et au-delà.

Parmi ses activités récentes, elle a présidé, en avril dernier, le Conseil d’administration des œuvres sociales des FAR, et a également représenté le Roi lors de la cérémonie de remise des prix du Trophée Hassan II de golf en février dernier. Elle a aussi été reçue au palais de l’Élysée par Brigitte Macron, sur très haute instruction du Souverain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024
Voir plus

La famille royale célèbre mardi le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija

Politique - Le peuple marocain célèbre, ce 28 février 2023, le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija.

Khadija Shaqi - 27 février 2023

Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation

Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.

Manal Ben El Hantati - 20 février 2023

Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »

Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.

Rédaction LeBrief - 7 juin 2022

Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario

Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.

Nora Jaafar - 14 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire