Accueil / Politique

Célébration ce lundi de l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem

Temps de lecture

La princesse Lalla Meryem © DR

La famille royale et l’ensemble du peuple marocain célèbrent ce lundi l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem, reconnue pour son engagement indéfectible en faveur des causes de la femme et de l’enfance, ainsi que pour son dévouement aux affaires sociales des Forces armées royales (FAR). C’est l’occasion de saluer les efforts continus de la Princesse pour préserver les acquis des femmes et promouvoir le bien-être des enfants, notamment ceux en situation difficile.

Un engagement social inébranlable

Dès son plus jeune âge, Lalla Meryem a occupé des fonctions de grande responsabilité dans le domaine social, notamment en tant que présidente des œuvres sociales des FAR, un poste auquel elle a été nommée en 1981 par Feu le roi Hassan II, que Dieu ait son âme.

Son engagement dans le domaine des affaires sociales des FAR et sa défense des droits des femmes et des enfants ont été reconnus par le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, qui a décidé de donner aux promotions des officiers des années 2020 à 2023 le nom de « la princesse Lalla Meryem ».

La Princesse préside également plusieurs institutions importantes, telles que la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’Union nationale des femmes marocaines (UNFM), l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), et l’Association marocaine de soutien à l’UNICEF. Elle est aussi présidente d’honneur de nombreuses associations œuvrant pour l’enfance.

Le parcours exceptionnel de la Princesse a été largement salué au niveau international, notamment par l’UNESCO, qui lui a attribué le titre d’Ambassadrice de Bonne Volonté en 2001, en reconnaissance de son action inlassable en faveur des enfants et de leurs droits.

Au fil des années, Lalla Meryem a reçu de nombreuses distinctions, comme le Ouissam du Grand Cordon de mérite national au Liban et le Prix « Femmes Leaders Mondiales », qui lui a été décerné pour son engagement en faveur des femmes au Maroc, dans le monde arabe et en Afrique.

En plus de ses engagements sociaux, la princesse Lalla Meryem représente régulièrement le Roi lors d’événements nationaux et internationaux, témoignant ainsi de son engagement inégalé et de sa détermination à promouvoir le développement et le bien-être au Maroc et au-delà.

Parmi ses activités récentes, elle a présidé, en avril dernier, le Conseil d’administration des œuvres sociales des FAR, et a également représenté le Roi lors de la cérémonie de remise des prix du Trophée Hassan II de golf en février dernier. Elle a aussi été reçue au palais de l’Élysée par Brigitte Macron, sur très haute instruction du Souverain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire