La princesse Lalla Asmaa © DR
Ce dimanche, la famille royale et le peuple marocain célèbrent l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa, une occasion de souligner ses nombreuses actions en faveur des enfants à besoins spécifiques, notamment les sourds-muets.
Engagée dès son jeune âge dans le domaine social, la Princesse s’investit activement pour améliorer leur bien-être et favoriser leur intégration dans la société. En tant que présidente de la fondation Lalla Asmaa, elle soutient une institution pionnière qui offre un enseignement spécialisé aux enfants malentendants, incluant des prothèses auditives, des implants cochléaires et un suivi technique adapté.
Parmi ses réalisations figure la signature d’une convention de coopération avec la fondation Children of Africa, en collaboration avec Dominique Ouattara, première dame de Côte d’Ivoire. Ensemble, elles ont lancé des initiatives comme «Unis, on s’entend mieux», destinée à redonner l’ouïe à des enfants africains défavorisés. En mars 2024, elles ont aussi inauguré un programme de dépistage néonatal de la surdité à Rabat, avec pour objectif un diagnostic précoce et des soins adaptés.
Cérémonie de clôture 2023-2024 de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds
Toujours sur le plan social, la Princesse a également présidé la cérémonie de fin d’année scolaire 2023-2024 de la fondation Lalla Asmaa, soulignant son soutien constant à cette catégorie vulnérable. À l’invitation de Brigitte Macron, elle a participé à un déjeuner au Palais de l’Élysée en février 2024, aux côtés de ses sœurs, les princesses Lalla Meryem et Lalla Hasnaa.
Son engagement dépasse le domaine social, car la princesse Lalla Asmaa est également présidente d’honneur de la société protectrice des animaux et de la nature, témoignant ainsi de sa sensibilité à la cause environnementale.
Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024