Ce qu’il faut savoir du projet de sous-marins militaires lancé par les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni
Le président américain Joe Biden (à droite) rencontre le Premier ministre australien Anthony Albanese (à gauche), à San Diego (États-Unis), le 13 mars 2023. © AFP
Le président américain, Joe Biden, a dévoilé lundi 13 mars le vaste programme de sous-marins dans le Pacifique, en coopération avec l’Australie et le Royaume-Uni. C’est en effet la concrétisation par Washington, Londres et Canberra de l’alliance baptisée Aukus (acronyme regroupant Australia, United Kingdom et United States) qui s’était soldée il y a 18 mois par l’annulation du contrat d’achat par l’Australie de 12 sous-marins français. Ce qui avait déclenché une crise diplomatique avec Paris criant à la trahison.
Cet accord majeur concerne un vaste programme de sous-marins à propulsion nucléaire, destiné à tenir tête à la Chine dans le Pacifique. «Nous nous mettons dans la meilleure position qui soit pour faire face ensemble aux défis d’aujourd’hui et de demain», a déclaré le président américain depuis une base navale de San Diego.
Le programme dévoilé par Joe Biden se déroulera en trois étapes. L’Australie, qui ne possède pas encore de sous-marins à propulsion nucléaire – ni de technologie nucléaire, qu’elle soit militaire ou civile –, va former ses ingénieurs, techniciens et sous-mariniers en intégrant des équipages américains et britanniques.
L’objectif est de déployer à partir de 2027 quatre sous-marins américains et un britannique pour la formation sur la base de Perth, dans l’Ouest australien. C’est ensuite que l’Australie achètera trois sous-marins américains avec option sur deux submersibles supplémentaires.
Les engins doivent être livrés à partir de 2030. Enfin, troisième phase – la plus ambitieuse du programme – États-Unis, Royaume-Uni et Australie s’associeront pour fabriquer ensemble une nouvelle génération de sous-marins d’attaque.
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Vers une nouvelle crise bancaire ?
Atika Ratim - 5 avril 2023Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022