Ce qu’il faut savoir du projet de sous-marins militaires lancé par les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni
Le président américain Joe Biden (à droite) rencontre le Premier ministre australien Anthony Albanese (à gauche), à San Diego (États-Unis), le 13 mars 2023. © AFP
Le président américain, Joe Biden, a dévoilé lundi 13 mars le vaste programme de sous-marins dans le Pacifique, en coopération avec l’Australie et le Royaume-Uni. C’est en effet la concrétisation par Washington, Londres et Canberra de l’alliance baptisée Aukus (acronyme regroupant Australia, United Kingdom et United States) qui s’était soldée il y a 18 mois par l’annulation du contrat d’achat par l’Australie de 12 sous-marins français. Ce qui avait déclenché une crise diplomatique avec Paris criant à la trahison.
Cet accord majeur concerne un vaste programme de sous-marins à propulsion nucléaire, destiné à tenir tête à la Chine dans le Pacifique. «Nous nous mettons dans la meilleure position qui soit pour faire face ensemble aux défis d’aujourd’hui et de demain», a déclaré le président américain depuis une base navale de San Diego.
Le programme dévoilé par Joe Biden se déroulera en trois étapes. L’Australie, qui ne possède pas encore de sous-marins à propulsion nucléaire – ni de technologie nucléaire, qu’elle soit militaire ou civile –, va former ses ingénieurs, techniciens et sous-mariniers en intégrant des équipages américains et britanniques.
L’objectif est de déployer à partir de 2027 quatre sous-marins américains et un britannique pour la formation sur la base de Perth, dans l’Ouest australien. C’est ensuite que l’Australie achètera trois sous-marins américains avec option sur deux submersibles supplémentaires.
Les engins doivent être livrés à partir de 2030. Enfin, troisième phase – la plus ambitieuse du programme – États-Unis, Royaume-Uni et Australie s’associeront pour fabriquer ensemble une nouvelle génération de sous-marins d’attaque.
Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024
Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024