Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Réuni le dimanche 24 novembre 2024 à Casablanca, le Conseil national de la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux actuels. Sous le slogan «Poursuivre la lutte en fidélité aux principes fondateurs», cette session a analysé les répercussions des conflits géopolitiques et des choix politiques nationaux sur les travailleurs et les couches populaires.

La CDT dénonce des réformes gouvernementales qu’elle juge unilatérales, notamment les projets de loi relatifs au droit de grève et à la fusion de la CNOPS et de la CNSS ainsi que les atteintes aux libertés syndicales. Elle critique également l’absence de dialogue social, le blocage des négociations sectorielles, et l’aggravation des inégalités économiques.

Lire aussi : Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève

Parmi ses revendications figurent la lutte contre la corruption, la mise en place d’une fiscalité plus équitable, la relance de la raffinerie Samir pour renforcer la souveraineté énergétique, et l’amélioration des salaires et des pensions.

La CDT annonce un programme de mobilisation, incluant une grève générale, dont les modalités seront fixées par son Bureau Exécutif. L’organisation réaffirme son engagement envers la justice sociale et la défense des droits des travailleurs face aux réformes en cours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CDT

La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy

La dynamique de développement des provinces du sud du Maroc, sous la conduite visionnaire du roi Mohammed VI, a été vivement saluée lors d’u…
CDT

Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé dimanche soir à Riyad, en Arabie saoudite, pour représenter le roi Mohammed VI au Somme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire