Accueil / Politique

CDT : la flambée des prix tue les Marocains à petit feu

Temps de lecture

Manifestation contre l'envolée des prix © AFP

Des militants de la Confédération démocratique du travail (CDT) ont crié leur mécontentement face à la hausse du coût de la vie et à l’inaction du gouvernement. Les syndicalistes de la CDT, venus de différentes régions du pays, se sont ainsi rassemblés dans le centre historique de Casablanca.

Lire aussi : Hausse des prix : le malaise social se poursuit

Les manifestants ont protesté contre la flambée des prix et les attaques contre le pouvoir d’achat, déclarant : «C’est une honte, la subsistance des travailleurs est en danger». Presque tous portaient des chasubles, des brassards et des casquettes jaunes, la couleur du syndicat. Ils ont lancé : «Comment les plus modestes peuvent-ils survivre face à l’envolée des prix des denrées alimentaires ?»

Initialement, la CDT avait prévu d’organiser une marche nationale à Casablanca, mais les autorités locales ont interdit le défilé, a expliqué Tarik Alaoui El Housseini, membre du Conseil national de la CDT. C’est pourquoi «nous nous sommes limités à un sit-in». Ce rassemblement fait suite à l’inflation que connaît actuellement le pays et qui est due à une pénurie de précipitations qui affecte le secteur agricole, pilier de l’économie marocaine.

Il convient de rappeler que le Maroc est confronté à une flambée des prix, en particulier des produits alimentaires, qui touche les ménages les plus modestes. L’inflation a légèrement ralenti en avril, s’établissant à 7,8% en glissement annuel, après 10,1% en février et 8,2% en mars, selon les statistiques officielles. Cependant, la hausse des denrées alimentaires reste très élevée (+16,3% sur un an). Ainsi, la CDT déplore «l’inaction du gouvernement qui n’a pas respecté l’accord social conclu l’année dernière», a déclaré Nadia Soubat, membre du bureau exécutif du syndicat, à l’AFP.

Lire aussi : Hausse des prix : les Marocains impactés et inquiets

Notons qu’en avril 2022, l’exécutif a signé un «accord social» avec les principales organisations syndicales et le patronat. Cet accord prévoyait plusieurs mesures, dont la plus importante était une augmentation du salaire minimum dans les secteurs privé et public. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, «le gouvernement a honoré une grande partie de ses engagements malgré la conjoncture difficile».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024