Accueil / Politique

CDT : la flambée des prix tue les Marocains à petit feu

Temps de lecture

Manifestation contre l'envolée des prix © AFP

Des militants de la Confédération démocratique du travail (CDT) ont crié leur mécontentement face à la hausse du coût de la vie et à l’inaction du gouvernement. Les syndicalistes de la CDT, venus de différentes régions du pays, se sont ainsi rassemblés dans le centre historique de Casablanca.

Lire aussi : Hausse des prix : le malaise social se poursuit

Les manifestants ont protesté contre la flambée des prix et les attaques contre le pouvoir d’achat, déclarant : «C’est une honte, la subsistance des travailleurs est en danger». Presque tous portaient des chasubles, des brassards et des casquettes jaunes, la couleur du syndicat. Ils ont lancé : «Comment les plus modestes peuvent-ils survivre face à l’envolée des prix des denrées alimentaires ?»

Initialement, la CDT avait prévu d’organiser une marche nationale à Casablanca, mais les autorités locales ont interdit le défilé, a expliqué Tarik Alaoui El Housseini, membre du Conseil national de la CDT. C’est pourquoi «nous nous sommes limités à un sit-in». Ce rassemblement fait suite à l’inflation que connaît actuellement le pays et qui est due à une pénurie de précipitations qui affecte le secteur agricole, pilier de l’économie marocaine.

Il convient de rappeler que le Maroc est confronté à une flambée des prix, en particulier des produits alimentaires, qui touche les ménages les plus modestes. L’inflation a légèrement ralenti en avril, s’établissant à 7,8% en glissement annuel, après 10,1% en février et 8,2% en mars, selon les statistiques officielles. Cependant, la hausse des denrées alimentaires reste très élevée (+16,3% sur un an). Ainsi, la CDT déplore «l’inaction du gouvernement qui n’a pas respecté l’accord social conclu l’année dernière», a déclaré Nadia Soubat, membre du bureau exécutif du syndicat, à l’AFP.

Lire aussi : Hausse des prix : les Marocains impactés et inquiets

Notons qu’en avril 2022, l’exécutif a signé un «accord social» avec les principales organisations syndicales et le patronat. Cet accord prévoyait plusieurs mesures, dont la plus importante était une augmentation du salaire minimum dans les secteurs privé et public. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, «le gouvernement a honoré une grande partie de ses engagements malgré la conjoncture difficile».

Dernier articles
Les articles les plus lu

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech

Farah Nadifi - 21 novembre 2024
Voir plus

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Nora Jaafar - 7 juin 2022

OMC : des mesures révolutionnaires

Politique - De la suppression de subventions à la pêche, à la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, La 12ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC a abouti à des accords historiques.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2022

Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi

Politique - Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée attend le chef du gouvernement.

Hajar Toufik - 13 septembre 2022

Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Justice : Ouahbi s’entretient avec son homologue portugaise

Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'est entretenu à Lisbonne, avec son homologue portugaise.

Manal Ben El Hantati - 15 mars 2023

New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof

Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.

Hajar Toufik - 25 septembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024