Accueil / Politique

CDT : la flambée des prix tue les Marocains à petit feu

Temps de lecture

Manifestation contre l'envolée des prix © AFP

Des militants de la Confédération démocratique du travail (CDT) ont crié leur mécontentement face à la hausse du coût de la vie et à l’inaction du gouvernement. Les syndicalistes de la CDT, venus de différentes régions du pays, se sont ainsi rassemblés dans le centre historique de Casablanca.

Lire aussi : Hausse des prix : le malaise social se poursuit

Les manifestants ont protesté contre la flambée des prix et les attaques contre le pouvoir d’achat, déclarant : «C’est une honte, la subsistance des travailleurs est en danger». Presque tous portaient des chasubles, des brassards et des casquettes jaunes, la couleur du syndicat. Ils ont lancé : «Comment les plus modestes peuvent-ils survivre face à l’envolée des prix des denrées alimentaires ?»

Initialement, la CDT avait prévu d’organiser une marche nationale à Casablanca, mais les autorités locales ont interdit le défilé, a expliqué Tarik Alaoui El Housseini, membre du Conseil national de la CDT. C’est pourquoi «nous nous sommes limités à un sit-in». Ce rassemblement fait suite à l’inflation que connaît actuellement le pays et qui est due à une pénurie de précipitations qui affecte le secteur agricole, pilier de l’économie marocaine.

Il convient de rappeler que le Maroc est confronté à une flambée des prix, en particulier des produits alimentaires, qui touche les ménages les plus modestes. L’inflation a légèrement ralenti en avril, s’établissant à 7,8% en glissement annuel, après 10,1% en février et 8,2% en mars, selon les statistiques officielles. Cependant, la hausse des denrées alimentaires reste très élevée (+16,3% sur un an). Ainsi, la CDT déplore «l’inaction du gouvernement qui n’a pas respecté l’accord social conclu l’année dernière», a déclaré Nadia Soubat, membre du bureau exécutif du syndicat, à l’AFP.

Lire aussi : Hausse des prix : les Marocains impactés et inquiets

Notons qu’en avril 2022, l’exécutif a signé un «accord social» avec les principales organisations syndicales et le patronat. Cet accord prévoyait plusieurs mesures, dont la plus importante était une augmentation du salaire minimum dans les secteurs privé et public. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, «le gouvernement a honoré une grande partie de ses engagements malgré la conjoncture difficile».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant

Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public

Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)

Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge

Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions

Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres

Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse

Farah Nadifi - 23 novembre 2024
Voir plus

Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation

Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.

Manal Ben El Hantati - 20 février 2023

Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »

Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.

Rédaction LeBrief - 7 juin 2022

Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario

Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.

Nora Jaafar - 14 septembre 2022

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024