Manifestation contre l'envolée des prix © AFP
Des militants de la Confédération démocratique du travail (CDT) ont crié leur mécontentement face à la hausse du coût de la vie et à l’inaction du gouvernement. Les syndicalistes de la CDT, venus de différentes régions du pays, se sont ainsi rassemblés dans le centre historique de Casablanca.
Lire aussi : Hausse des prix : le malaise social se poursuit
Les manifestants ont protesté contre la flambée des prix et les attaques contre le pouvoir d’achat, déclarant : «C’est une honte, la subsistance des travailleurs est en danger». Presque tous portaient des chasubles, des brassards et des casquettes jaunes, la couleur du syndicat. Ils ont lancé : «Comment les plus modestes peuvent-ils survivre face à l’envolée des prix des denrées alimentaires ?»
Initialement, la CDT avait prévu d’organiser une marche nationale à Casablanca, mais les autorités locales ont interdit le défilé, a expliqué Tarik Alaoui El Housseini, membre du Conseil national de la CDT. C’est pourquoi «nous nous sommes limités à un sit-in». Ce rassemblement fait suite à l’inflation que connaît actuellement le pays et qui est due à une pénurie de précipitations qui affecte le secteur agricole, pilier de l’économie marocaine.
Il convient de rappeler que le Maroc est confronté à une flambée des prix, en particulier des produits alimentaires, qui touche les ménages les plus modestes. L’inflation a légèrement ralenti en avril, s’établissant à 7,8% en glissement annuel, après 10,1% en février et 8,2% en mars, selon les statistiques officielles. Cependant, la hausse des denrées alimentaires reste très élevée (+16,3% sur un an). Ainsi, la CDT déplore «l’inaction du gouvernement qui n’a pas respecté l’accord social conclu l’année dernière», a déclaré Nadia Soubat, membre du bureau exécutif du syndicat, à l’AFP.
Lire aussi : Hausse des prix : les Marocains impactés et inquiets
Notons qu’en avril 2022, l’exécutif a signé un «accord social» avec les principales organisations syndicales et le patronat. Cet accord prévoyait plusieurs mesures, dont la plus importante était une augmentation du salaire minimum dans les secteurs privé et public. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, «le gouvernement a honoré une grande partie de ses engagements malgré la conjoncture difficile».
Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024FAR : «En avant, marche !»
Hafid El Jaï - 16 janvier 2021Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »
Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.
Mouna Aghlal - 5 août 2022Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022