CDM : des résultats 2023 au beau fixe
Crédit du Maroc © DR
L’institution bancaire marocaine, Crédit du Maroc (CDM), a clôturé l’exercice 2023 avec des résultats financiers exceptionnels, affichant un produit net bancaire (PNB) consolidé de 2,9 milliards de DH (MMDH). Cette performance remarquable représente une augmentation significative de 13,9% par rapport à la même période de l’année précédente. C’est le premier exercice complet de la banque après son rachat par le groupe Holmarcom.
Selon le communiqué financier de la banque, cette croissance exceptionnelle est attribuée à la solide performance de l’ensemble des lignes métiers. Le PNB social de CDM a atteint 2,8 MMDH, enregistrant une progression de 14,9% par rapport à l’année 2022.
Lire aussi : IFC et Crédit du Maroc unissent leurs forces pour soutenir les PME
Les emplois clientèle ont également connu une évolution positive, augmentant de 5,3% pour atteindre 51,1 MMDH en 2023, comparé à 48,5 MMDH en 2022. Cette augmentation est largement attribuée aux performances exceptionnelles du crédit à l’équipement, en hausse de 25,2%, et du crédit à l’habitat, avec une progression de 3,7%.
À la fin de l’année 2023, les ressources bilan de CDM ont maintenu leur dynamique, enregistrant une croissance de 6,5% pour atteindre 51,8 MMDH. Cette performance est principalement tirée par la solidité des ressources à vue et des dépôts à terme, affichant des augmentations respectives de 5,8% (36,1 MMDH) et de 33,5% (4 MMDH).
Les charges générales d’exploitation consolidées ont atteint 1,6 MMDH à la fin de décembre 2023, enregistrant une augmentation annuelle de 6,6%. Néanmoins, le coefficient d’exploitation s’est établi à 54,6%, montrant une amélioration annuelle de 377 points de base (pbs).
La banque précise que si l’on exclut les éléments non récurrents liés principalement au dénouement du contrôle fiscal, le coefficient d’exploitation aurait été de 52,6%, et les charges générales d’exploitation auraient évolué de 2,7%.
En ce qui concerne les comptes sociaux, les charges générales d’exploitation ont atteint 1,5 MMDH, affichant une hausse de 2,5%. La banque continue ainsi de démontrer sa résilience et son engagement envers l’efficacité opérationnelle malgré les défis économiques et fiscaux.
Lire aussi : Holmarcom finalise l’acquisition de Crédit du Maroc
BMCI Greentech Roadshow : une tournée pour l’innovation durable se termine en beauté
Entreprise - La BMCI a clôturé, le 17 décembre, la quatrième et dernière étape de son « Greentech Roadshow » au Technopark de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Crédit du Maroc, élu service client de l’année 2025
Entreprise - Crédit du Maroc s’est vu décerner, pour la 2e année consécutive, le trophée élu service client de l’année, dans la catégorie «banque conventionnelle pour les particuliers».
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Ismail Amarti, nouveau DG de Tata Motors Maroc
Entreprise - Global International Motors, l'importateur exclusif de Tata Motors au Maroc, a annoncé la nomination d'Ismail Amarti.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Bank of Africa, première banque certifiée ISO 21001
Entreprise - Bank of Africa devient la première banque au Maroc à obtenir la certification ISO 21001, un standard international de qualité.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Afrique du Nord : Roche transforme la lutte contre le cancer du sein
Entreprise - Lors du North Africa Press Day organisé par Roche, des acteurs de la santé se sont réunis pour dresser un état des lieux.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024BAG CAPITAL : une nouvelle ère pour le financement automobile
Entreprise - Bugshan Automotive Group annonce le lancement de BAG CAPITAL, une filiale stratégique dédiée au financement et à l’assurance automobile.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Sinistres automobiles : AtlantaSanad écourte les durées d’expertise
Entreprise - AtlantaSanad Assurance continue de renforcer sa stratégie d’innovation pour offrir une expérience client exceptionnelle..
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Max it : la super app de Orange Maroc révolutionne l’expérience digitale
Entreprise - Orange Maroc inaugure une nouvelle ère numérique avec le lancement de Max it, une super app innovante accessible à tous, clients Orange ou non.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024KLK et Ascott unissent leurs forces pour l’immobilier touristique
Entreprise - Le Groupe KLK s’associe à The Ascott Limited pour développer l’immobilier locatif touristique au Maroc.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024L’Interact Club Massignon, porteur d’espoir
Entreprise - Au lendemain du séisme d’Al Haouz, les jeunes de l'Interact Club Massignon ont réagi avec une détermination sans faille
Rédaction LeBrief - 17 janvier 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Ménara Holding : un nouveau souffle pour les espaces publics avec Revetium
Entreprise - Ménara Holding entre dans une nouvelle ère avec l’innovation comme fer de lance avec Revetium.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024AKDITAL inaugure le Centre International d’Oncologie de Benguérir
Entreprise - Le Groupe AKDITAL, acteur majeur du secteur privé de la santé au Maroc a inauguré le Centre International d’Oncologie de Benguérir.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024MDJS et CMIM célèbrent la 11éme édition de la journée santé au travail
Entreprise - Cet événement vise à promouvoir une réflexion collective sur les conditions de travail et les pratiques innovantes en matière de santé au travail.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Bank Of Africa : émission d’obligations subordonnées d’un plafond d’un milliard de dirhams
Entreprise - Bank of Africa (BOA) a annoncé l'émission d'obligations subordonnées d'un montant global maximum d’un milliard de DH.
Rédaction LeBrief - 24 juin 2022