CDM : des résultats 2023 au beau fixe
Crédit du Maroc © DR
L’institution bancaire marocaine, Crédit du Maroc (CDM), a clôturé l’exercice 2023 avec des résultats financiers exceptionnels, affichant un produit net bancaire (PNB) consolidé de 2,9 milliards de DH (MMDH). Cette performance remarquable représente une augmentation significative de 13,9% par rapport à la même période de l’année précédente. C’est le premier exercice complet de la banque après son rachat par le groupe Holmarcom.
Selon le communiqué financier de la banque, cette croissance exceptionnelle est attribuée à la solide performance de l’ensemble des lignes métiers. Le PNB social de CDM a atteint 2,8 MMDH, enregistrant une progression de 14,9% par rapport à l’année 2022.
Lire aussi : IFC et Crédit du Maroc unissent leurs forces pour soutenir les PME
Les emplois clientèle ont également connu une évolution positive, augmentant de 5,3% pour atteindre 51,1 MMDH en 2023, comparé à 48,5 MMDH en 2022. Cette augmentation est largement attribuée aux performances exceptionnelles du crédit à l’équipement, en hausse de 25,2%, et du crédit à l’habitat, avec une progression de 3,7%.
À la fin de l’année 2023, les ressources bilan de CDM ont maintenu leur dynamique, enregistrant une croissance de 6,5% pour atteindre 51,8 MMDH. Cette performance est principalement tirée par la solidité des ressources à vue et des dépôts à terme, affichant des augmentations respectives de 5,8% (36,1 MMDH) et de 33,5% (4 MMDH).
Les charges générales d’exploitation consolidées ont atteint 1,6 MMDH à la fin de décembre 2023, enregistrant une augmentation annuelle de 6,6%. Néanmoins, le coefficient d’exploitation s’est établi à 54,6%, montrant une amélioration annuelle de 377 points de base (pbs).
La banque précise que si l’on exclut les éléments non récurrents liés principalement au dénouement du contrôle fiscal, le coefficient d’exploitation aurait été de 52,6%, et les charges générales d’exploitation auraient évolué de 2,7%.
En ce qui concerne les comptes sociaux, les charges générales d’exploitation ont atteint 1,5 MMDH, affichant une hausse de 2,5%. La banque continue ainsi de démontrer sa résilience et son engagement envers l’efficacité opérationnelle malgré les défis économiques et fiscaux.
Lire aussi : Holmarcom finalise l’acquisition de Crédit du Maroc
Attijariwafa Bank obtient la certification PCI DSS pour la sécurité des données de paiement
EntrepriseAttijariwafa Bank franchit une étape majeure en obtenant la certification PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard)
Anass Hajoui - 29 février 2024Événement exclusif CYBEX & Nuage d’Enfant : maternité et sécurité routière
Entreprise - CYBEX, leader dans le domaine des équipements de puériculture, réaffirme son engagement envers la sécurité routière des enfants
Anass Hajoui - 29 février 2024Ramadan 2024 : les offres exclusives de Mazagan Beach & Golf Resort
Entreprise - Au cœur de l'expérience culinaire du Ramadan au Mazagan Beach & Golf Resort se trouvent deux joyaux gastronomiques
Anass Hajoui - 28 février 20242023 : des résultats remarquables pour CFG Bank
Rédaction LeBrief - 28 février 2024Dakhla : ADM Projet a remporté deux trophées au Congrès national de la route
Entreprise - ADM Projet a remporté deux trophées lors de la 11ᵉ édition du Congrès national de la route de Dakhla.
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022YNNA Holding prend part à la 18ᵉ édition du SIB
Entreprise - Ynna Holding a réservé le plus grand espace d’exposition pour ses trois filiales au Salon international du bâtiment d'El Jadida.
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022Salon international du bâtiment : plus de 160.000 visiteurs
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2022Airbus représente plus de 100 fournisseurs en Afrique
Entreprise - Airbus mise principalement sur la collaboration et l'établissement de partenariats à long terme.
Khadija Shaqi - 12 décembre 2022Investissements verts et PME : quelles solutions de financement ?
Entreprise - Ces dernières années, le Maroc a pris de nombreuses initiatives pour le développement des investissements verts.
Khadija Shaqi - 23 février 2023Huawei : lancement dès aujoud’hui des Huawei FreeBuds 5i au Maroc
Entreprise - Huawei vient de lancer sur le marché marocain les écouteurs Huawei FreeBuds 5i certifiés Hi-Res.
Nora Jaafar - 24 février 2023Immobilier : la marketplace Yakeey lance ses services
Entreprise - Yakeey, lancée à Casablanca, est la 1ʳᵉ marketplace dédiée à l'achat, la vente et la location d'immobiliers neufs et anciens.
Anass Hajoui - 21 mars 2023BMCI dévoile sa nouvelle solution e-banking
Économie, Entreprise - La BMCI a lancé le 10 mai une solution de gestion optimale du cash management dédiée aux entreprises.
Anass Hajoui - 10 mai 2023