Accueil / Entreprise

CDM : des résultats 2023 au beau fixe

Temps de lecture

Crédit du Maroc © DR

L’institution bancaire marocaine, Crédit du Maroc (CDM), a clôturé l’exercice 2023 avec des résultats financiers exceptionnels, affichant un produit net bancaire (PNB) consolidé de 2,9 milliards de DH (MMDH). Cette performance remarquable représente une augmentation significative de 13,9% par rapport à la même période de l’année précédente. C’est le premier exercice complet de la banque après son rachat par le groupe Holmarcom.

Selon le communiqué financier de la banque, cette croissance exceptionnelle est attribuée à la solide performance de l’ensemble des lignes métiers. Le PNB social de CDM a atteint 2,8 MMDH, enregistrant une progression de 14,9% par rapport à l’année 2022.

Lire aussi : IFC et Crédit du Maroc unissent leurs forces pour soutenir les PME

Les emplois clientèle ont également connu une évolution positive, augmentant de 5,3% pour atteindre 51,1 MMDH en 2023, comparé à 48,5 MMDH en 2022. Cette augmentation est largement attribuée aux performances exceptionnelles du crédit à l’équipement, en hausse de 25,2%, et du crédit à l’habitat, avec une progression de 3,7%.

À la fin de l’année 2023, les ressources bilan de CDM ont maintenu leur dynamique, enregistrant une croissance de 6,5% pour atteindre 51,8 MMDH. Cette performance est principalement tirée par la solidité des ressources à vue et des dépôts à terme, affichant des augmentations respectives de 5,8% (36,1 MMDH) et de 33,5% (4 MMDH).

Les charges générales d’exploitation consolidées ont atteint 1,6 MMDH à la fin de décembre 2023, enregistrant une augmentation annuelle de 6,6%. Néanmoins, le coefficient d’exploitation s’est établi à 54,6%, montrant une amélioration annuelle de 377 points de base (pbs).

La banque précise que si l’on exclut les éléments non récurrents liés principalement au dénouement du contrôle fiscal, le coefficient d’exploitation aurait été de 52,6%, et les charges générales d’exploitation auraient évolué de 2,7%.

En ce qui concerne les comptes sociaux, les charges générales d’exploitation ont atteint 1,5 MMDH, affichant une hausse de 2,5%. La banque continue ainsi de démontrer sa résilience et son engagement envers l’efficacité opérationnelle malgré les défis économiques et fiscaux.

Lire aussi : Holmarcom finalise l’acquisition de Crédit du Maroc

Dernier articles
Les articles les plus lu

Palmarès 2024 « Élu Produit de l’Année » : 30 produits labellisés

Entreprise - L'édition 2024 de Elu Produit de l'Année Maroc a consacré 30 produits novateurs, choisis par plus de 3.000 consommateurs

Anass Hajoui - 27 mars 2024

M-AUTOMOTIV présente le M-AUTO Expo 2024 et soutient le Rallye Aïcha des Gazelles

Entreprise - M-AUTOMOTIV présente le M-AUTO Expo, Prévu du 15 mars au 6 avril 2024, et soutient le Rallye Aïcha des Gazelles.

Anass Hajoui - 26 mars 2024

1re décade du Ramadan : pic d’audience et investissements publicitaires en hausse

Entreprise - Fortes audiences et augmentation des investissements publicitaires marquent les 10 premiers jours du Ramadan...

Rédaction LeBrief - 25 mars 2024

Mutandis inaugure son nouveau complexe industriel à Berrechid

Entreprise - Le groupe Mutandis a inauguré un projet de trois usines à Berrechid pour un montant estimé à 285 millions de dirhams.

Mbaye Gueye - 22 mars 2024

CDG Invest entre dans le capital d’Autoecoparts Sas

Entreprise - CDG Invest concrétise de son cinquième investissement stratégique via son programme Génération Entrepreneurs.

Mbaye Gueye - 19 mars 2024

Investissements à Dar Bouazza : Anfa Realties dévoile des projets clés

Entreprise - Dans le dynamique marché immobilier de Dar Bouazza, Anfa Realties se distingue en proposant une gamme variée d'opportunités foncières de premier ordre. /

Anass Hajoui - 19 mars 2024

Attijariwafa Bank et CEED Maroc forment un partenariat clé pour l’innovation dans la Fintech

Entreprise - Dans une initiative remarquable visant à dynamiser le secteur de l'innovation financière, Attijariwafa bank et CEED Maroc ont uni leurs forces. Ce .

Anass Hajoui - 13 mars 2024
Voir plus

BANK OF AFRICA-BMCE Group renforce l’indépendance et la représentativité féminine de son Conseil d’Administration

Entreprise - Le 16 juin 2023, le Conseil d'Administration de BANK OF AFRICA s'est réuni au siège social de la Banque à Casablanca.

Anass Hajoui - 22 juin 2023

Casa Music Show : à l’affiche, l’incontournable Patrick Bruel

Culture, Entreprise - Avec le soutien de son directeur artistique, Kenza Cheddadi, partage son profond attachement à sa ville natale.

Anass Hajoui - 10 juillet 2023

Women In Business : la BMCI et la BERD renouvellent leur partenariat

Entreprise - La BMCI renouvelle son partenariat avec la BERD pour la deuxième édition du programme Women In Business (WIB).

Anass Hajoui - 28 novembre 2023

Groupe AKDITAL : ouverture des portes de l’Hôpital Privé de Béni Mellal

Entreprise - L’Hôpital Privé de Béni Mellal marque une étape significative dans la mise à niveau du secteur de la santé au Maroc.

Anass Hajoui - 12 décembre 2023

Conférence de haut niveau à HEM Business & Engineering School sur la scène politique

Entreprise - HEM Business & Engineering School perpétue sa tradition avec une conférence-débat prévue le jeudi 21 décembre 2023.

Anass Hajoui - 20 décembre 2023

Finéa renforce sa présence territoriale avec une nouvelle succursale à Oujda

Entreprise - Dans le cadre de sa stratégie d'expansion, Finéa, filiale du Groupe CDG, inaugure sa huitième succursale à Oujda

Anass Hajoui - 22 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire