Accueil / Entreprise

CDM : des résultats 2023 au beau fixe

Temps de lecture

Crédit du Maroc © DR

L’institution bancaire marocaine, Crédit du Maroc (CDM), a clôturé l’exercice 2023 avec des résultats financiers exceptionnels, affichant un produit net bancaire (PNB) consolidé de 2,9 milliards de DH (MMDH). Cette performance remarquable représente une augmentation significative de 13,9% par rapport à la même période de l’année précédente. C’est le premier exercice complet de la banque après son rachat par le groupe Holmarcom.

Selon le communiqué financier de la banque, cette croissance exceptionnelle est attribuée à la solide performance de l’ensemble des lignes métiers. Le PNB social de CDM a atteint 2,8 MMDH, enregistrant une progression de 14,9% par rapport à l’année 2022.

Lire aussi : IFC et Crédit du Maroc unissent leurs forces pour soutenir les PME

Les emplois clientèle ont également connu une évolution positive, augmentant de 5,3% pour atteindre 51,1 MMDH en 2023, comparé à 48,5 MMDH en 2022. Cette augmentation est largement attribuée aux performances exceptionnelles du crédit à l’équipement, en hausse de 25,2%, et du crédit à l’habitat, avec une progression de 3,7%.

À la fin de l’année 2023, les ressources bilan de CDM ont maintenu leur dynamique, enregistrant une croissance de 6,5% pour atteindre 51,8 MMDH. Cette performance est principalement tirée par la solidité des ressources à vue et des dépôts à terme, affichant des augmentations respectives de 5,8% (36,1 MMDH) et de 33,5% (4 MMDH).

Les charges générales d’exploitation consolidées ont atteint 1,6 MMDH à la fin de décembre 2023, enregistrant une augmentation annuelle de 6,6%. Néanmoins, le coefficient d’exploitation s’est établi à 54,6%, montrant une amélioration annuelle de 377 points de base (pbs).

La banque précise que si l’on exclut les éléments non récurrents liés principalement au dénouement du contrôle fiscal, le coefficient d’exploitation aurait été de 52,6%, et les charges générales d’exploitation auraient évolué de 2,7%.

En ce qui concerne les comptes sociaux, les charges générales d’exploitation ont atteint 1,5 MMDH, affichant une hausse de 2,5%. La banque continue ainsi de démontrer sa résilience et son engagement envers l’efficacité opérationnelle malgré les défis économiques et fiscaux.

Lire aussi : Holmarcom finalise l’acquisition de Crédit du Maroc

Dernier articles
Les articles les plus lu

MDJS célèbre le patrimoine sportif marocain avec «Le sport au Maroc, palmarès et légendes»

Entreprise - La Marocaine des jeux et des sports (MDJS), en collaboration avec les éditions économiques du Maroc, publie un livre

Rédaction LeBrief - 6 août 2024

JO Paris 2024 : Allianz Maroc soutient Rahimi et les Lionceaux tout en encourageant les jeunes

Entreprise - Allianz Maroc a organisé un événement pour soutenir Soufiane Rahimi et les Lionceaux de l'Atlas aux JO de Paris 2024.

Mbaye Gueye - 5 août 2024

Le Four Seasons Hotel Rabat at Kasr Al Bahr ouvre bientôt!

Entreprise - Four Seasons Hotels and Resorts annonce l’ouverture prochaine du Four Seasons Hotel Rabat at Kasr Al Bahr

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

ONCF : lancement de nouvelles mesures pour améliorer l’expérience de voyage

Entreprise - L'Office national des chemins de fer (ONCF) annonce de nouvelles mesures pour améliorer l'expérience de voyage.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Crédit du Maroc et Finéa unissent leurs forces pour soutenir les TPME

Entreprise - Le 25 juillet Crédit du Maroc et Finéa, filiale du Groupe CDG ont signé une convention de partenariat en faveur des TPE et PME.

Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024

Crédit du Maroc: une performance en nette progression

Entreprise - Crédit du Maroc affiche une forte croissance dans ses résultats financiers et commerciaux au premier semestre 2024.

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024

JO : la BCP soutient Soufiane El Bakkali

Entreprise - Dans le cadre de son engagement pour la promotion des talents marocains, la BCP renouvelle son soutien à Soufiane El Bakkali.

Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024

Maserati : la MC20 enfin au Maroc !

Entreprise - Bellissima ! Le simple vrombissement du moteur de la nouvelle Maserati met la larme à l’œil. Une œuvre d’art sur roues !

Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024
Voir plus

Guichet : 1 million de tickets vendus en ligne

Entreprise - Le public choisit de plus en plus la plateforme de billetterie marocaine, Guichet, pour acheter des tickets en ligne. Elle vient de franchir le cap d'un million de tickets vendus en ligne. 

Khadija Shaqi - 16 juin 2022

CNT : organisation de la première édition de Travel Tech Morocco

Entreprise - La 1ʳᵉ édition de la “Travel Tech Morocco”, organisée par la Confédération nationale du tourisme (CNT) en partenariat avec l'ONMT s’est tenue le 17 juin à Rabat.

Khadija Shaqi - 21 juin 2022

WhatsApp victime d’une panne mondiale ce mardi

Entreprise, Monde - La messagerie instantanée WhatsApp est victime d'une panne dans plusieurs pays, dont le Maroc, ce mardi 25 décembre.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2022

DeFacto s’apprête à investir dans le secteur textile au Maroc

Entreprise - La marque de mode mondiale DeFacto continue de se développer au Maroc avec ses investissements.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2022

Younes El Mechrafi réélu vice-président de la WFCS, un honneur pour le Maroc

Entreprise - Lors de l'assemblée générale de la WFCS, Younes El Mechrafi, directeur général de la MDJS, a été réélu vice-président Afrique.

Anass Hajoui - 11 décembre 2023

École Centrale Casablanca : remise des diplômes 2024 sous le signe de l’engagement africain

Entreprise Samedi dernier, l'École Centrale Casablanca a célébré la 6ᵉ promotion de ses lauréats lors d'une cérémonie de remise des diplômes.

Anass Hajoui - 27 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire