Accueil / Entreprise

CDM : des résultats 2023 au beau fixe

Temps de lecture

Crédit du Maroc © DR

L’institution bancaire marocaine, Crédit du Maroc (CDM), a clôturé l’exercice 2023 avec des résultats financiers exceptionnels, affichant un produit net bancaire (PNB) consolidé de 2,9 milliards de DH (MMDH). Cette performance remarquable représente une augmentation significative de 13,9% par rapport à la même période de l’année précédente. C’est le premier exercice complet de la banque après son rachat par le groupe Holmarcom.

Selon le communiqué financier de la banque, cette croissance exceptionnelle est attribuée à la solide performance de l’ensemble des lignes métiers. Le PNB social de CDM a atteint 2,8 MMDH, enregistrant une progression de 14,9% par rapport à l’année 2022.

Lire aussi : IFC et Crédit du Maroc unissent leurs forces pour soutenir les PME

Les emplois clientèle ont également connu une évolution positive, augmentant de 5,3% pour atteindre 51,1 MMDH en 2023, comparé à 48,5 MMDH en 2022. Cette augmentation est largement attribuée aux performances exceptionnelles du crédit à l’équipement, en hausse de 25,2%, et du crédit à l’habitat, avec une progression de 3,7%.

À la fin de l’année 2023, les ressources bilan de CDM ont maintenu leur dynamique, enregistrant une croissance de 6,5% pour atteindre 51,8 MMDH. Cette performance est principalement tirée par la solidité des ressources à vue et des dépôts à terme, affichant des augmentations respectives de 5,8% (36,1 MMDH) et de 33,5% (4 MMDH).

Les charges générales d’exploitation consolidées ont atteint 1,6 MMDH à la fin de décembre 2023, enregistrant une augmentation annuelle de 6,6%. Néanmoins, le coefficient d’exploitation s’est établi à 54,6%, montrant une amélioration annuelle de 377 points de base (pbs).

La banque précise que si l’on exclut les éléments non récurrents liés principalement au dénouement du contrôle fiscal, le coefficient d’exploitation aurait été de 52,6%, et les charges générales d’exploitation auraient évolué de 2,7%.

En ce qui concerne les comptes sociaux, les charges générales d’exploitation ont atteint 1,5 MMDH, affichant une hausse de 2,5%. La banque continue ainsi de démontrer sa résilience et son engagement envers l’efficacité opérationnelle malgré les défis économiques et fiscaux.

Lire aussi : Holmarcom finalise l’acquisition de Crédit du Maroc

Dernier articles
Les articles les plus lu

Talent & Hospitality Connect : le salon du recrutement dans le luxe

Entreprise - La 2ème édition de Talent & Hospitality Connect, premier salon de recrutement dédié à l’industrie du luxe expérientiel.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Prolongez l’été avec l’offre «Séjour au Soleil» au Mazagan Beach & Golf Resort

Entreprise - Le Mazagan Beach & Golf Resort, joyau de la côte Atlantique marocaine, dévoile l'offre « Séjour au Soleil ».

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024

Succès des qualifications du BMW Golf Cup Maroc 2024 à Tanger

Entreprise - L'Al Houara Golf Club de Tanger a vibré au rythme des phases qualificatives de la région Nord du BMW Golf Cup Maroc 2024.

Mbaye Gueye - 2 octobre 2024

Dislog : 40M€ pour 100% des actions d’une société espagnole

Entreprise - Dislog concrétise l’acquisition de 100 % des parts du distributeur alimentaire européen pour 40 millions d'euros

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

Les Eaux Minérales d’Oulmès s’associe à IE University de Madrid

Entreprise - Les Eaux Minérales d’Oulmès s’associe à IE University de Madrid, classée parmi les meilleures business schools mondiales.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024

Rallye du Maroc 2024 : Accor Live Limitless aux côtés de Jawhara Bennani

Entreprise - ALL vient d'annoncer son partenariat en tant que sponsor principal de la pilote de rallye marocaine Jawhara Bennani.

Rédaction LeBrief - 27 septembre 2024
Voir plus

EMEC EXPO 2024 : l’événement phare du e-commerce et du marketing digital arrive en septembre

Entreprise - EMEC EXPO 2024 à Casablanca avec e-marketing, e-commerce et influenceurs à l'honneur du 11 au 13 septembre avec les EMEC Influence Awards.

Chaima Aberni - 5 septembre 2024

Auto Hall inaugure une nouvelle succursale à Tanger

Entreprise - Le groupe Auto Hall poursuit son expansion en inaugurant un nouveau bijou architectural à Tanger, sur la route Ziaten.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

AtlantaSanad renforce son engagement dans la gestion des risques industriels

Entreprise - AtlantaSanad Assurance a signé deux nouvelles conventions de collaboration avec des acteurs clés du secteur industriel.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Passage Fitness s’installe à Rabat

Entreprise - Rabat accueille désormais un nouvel acteur de choix pour les passionnés de sport et de bien-être, qui est, Passage Fitness.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

L’OIT et le MIEPEEC renforcent la négociation collective dans le secteur agricole

Entreprise - Dans le cadre du projet ProAgro Maroc, l'OIT et le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences ont organisé conjointement une formation sur la négociation collective.

Khadija Shaqi - 1 juin 2022

Yamed Group, une décennie de transformation immobilière

Entreprise - En 10 ans, Yamed Group est passé d’une start-up immobilière à un groupe intégré de premier plan

Anass Hajoui - 28 novembre 2023

Ford, engagée dans la production de véhicules durables

Entreprise - Ford fait état de progrès réalisés dans le cadre de son engagement à créer un avenir plus durable, inclusif et équitable

Anass Hajoui - 7 avril 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire