Accueil / Entreprise

CDM : des résultats 2023 au beau fixe

Temps de lecture

Crédit du Maroc © DR

L’institution bancaire marocaine, Crédit du Maroc (CDM), a clôturé l’exercice 2023 avec des résultats financiers exceptionnels, affichant un produit net bancaire (PNB) consolidé de 2,9 milliards de DH (MMDH). Cette performance remarquable représente une augmentation significative de 13,9% par rapport à la même période de l’année précédente. C’est le premier exercice complet de la banque après son rachat par le groupe Holmarcom.

Selon le communiqué financier de la banque, cette croissance exceptionnelle est attribuée à la solide performance de l’ensemble des lignes métiers. Le PNB social de CDM a atteint 2,8 MMDH, enregistrant une progression de 14,9% par rapport à l’année 2022.

Lire aussi : IFC et Crédit du Maroc unissent leurs forces pour soutenir les PME

Les emplois clientèle ont également connu une évolution positive, augmentant de 5,3% pour atteindre 51,1 MMDH en 2023, comparé à 48,5 MMDH en 2022. Cette augmentation est largement attribuée aux performances exceptionnelles du crédit à l’équipement, en hausse de 25,2%, et du crédit à l’habitat, avec une progression de 3,7%.

À la fin de l’année 2023, les ressources bilan de CDM ont maintenu leur dynamique, enregistrant une croissance de 6,5% pour atteindre 51,8 MMDH. Cette performance est principalement tirée par la solidité des ressources à vue et des dépôts à terme, affichant des augmentations respectives de 5,8% (36,1 MMDH) et de 33,5% (4 MMDH).

Les charges générales d’exploitation consolidées ont atteint 1,6 MMDH à la fin de décembre 2023, enregistrant une augmentation annuelle de 6,6%. Néanmoins, le coefficient d’exploitation s’est établi à 54,6%, montrant une amélioration annuelle de 377 points de base (pbs).

La banque précise que si l’on exclut les éléments non récurrents liés principalement au dénouement du contrôle fiscal, le coefficient d’exploitation aurait été de 52,6%, et les charges générales d’exploitation auraient évolué de 2,7%.

En ce qui concerne les comptes sociaux, les charges générales d’exploitation ont atteint 1,5 MMDH, affichant une hausse de 2,5%. La banque continue ainsi de démontrer sa résilience et son engagement envers l’efficacité opérationnelle malgré les défis économiques et fiscaux.

Lire aussi : Holmarcom finalise l’acquisition de Crédit du Maroc

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : bénéfice record et ambitions en plein vol

Entreprise - La RAM a enregistré des résultats financiers impressionnants en 2023 et pour 2024 elle prévoit 19,8 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024

La BMCI innove avec un financement inclusif durable pour l’association AL AMANA

Entreprise - La BMCI, banque marocaine, vient de lancer une initiative révolutionnaire en introduisant, pour la première fois au Maroc, un financement inclusif durable au bénéfice de l’association de micro-crédit AL AMANA.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

« Awale » triomphe à l’Orange Challenge

Entreprise - La 3ème édition de l’Orange Summer Challenge a révélé le 15 octobre 2024 son grand gagnant : le projet “Awale”.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Bank of Africa : un résultat net de 1,9 MMDH à fin juin

Entreprise - Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa a atteint 1,9 milliard de dirhams à fin juin 2024.

Mbaye Gueye - 16 octobre 2024

Triomphe de TNC, Mediamatic et Gear9 aux African Digital Awards

Entreprise - Avec 13 récompenses obtenues en quatre semaines, ces agences confirment leur position de leaders dans l’accompagnement 360° des marques, tant au Maroc qu’à l’international.

Farah Nadifi - 15 octobre 2024

Almav, leader de la Supply Chain en Afrique

Afrique, Économie, Entreprise - Almav a été couronnée meilleur cabinet de Supply Chain en Afrique lors des Africa Supply Chain Awards tenus récemment à Dakar.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024
Voir plus

Jumia Food met fin à ses opérations dans 7 pays, dont le Maroc

Afrique, Entreprise - Jumia Technologies AG, leader africain de l'e-commerce, a annoncé l'arrêt de sa filiale Jumia Food dans 7 pays africains

Hajar Toufik - 15 décembre 2023

Cashless : Madaëf révolutionne l’expérience client

Entreprise - Madaëf franchit une nouvelle étape dans la digitalisation de ses services avec le lancement de la solution Cashless.

Anass Hajoui - 3 janvier 2024

Palmarès 2024 « Élu Produit de l’Année » : 30 produits labellisés

Entreprise - L'édition 2024 de Elu Produit de l'Année Maroc a consacré 30 produits novateurs, choisis par plus de 3.000 consommateurs

Anass Hajoui - 27 mars 2024

Mondial 2022 : Coca-Cola expose le ballon authentique de la demi-finale

Entreprise, Sport - En sa qualité de sponsor de la sélection nationale, Coca-Cola expose le ballon de la demi-finale Maroc-France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2022

OCP : des résultats records en 2022

Afrique, Entreprise - Le Groupe OCP a rendu public ce mardi matin ses résultats financiers au titre de l'exercice 2022.

Anass Hajoui - 28 mars 2023

Rabat : HEM Carrière Expo, un rendez-vous incontournable

Entreprise - Le jeudi 4 janvier 2024 marque une étape significative pour HEM Business & Engineering School grâce au HEM Carrière Expo à Rabat.

Anass Hajoui - 26 décembre 2023

Sinistres automobiles : AtlantaSanad écourte les durées d’expertise

Entreprise - AtlantaSanad Assurance continue de renforcer sa stratégie d’innovation pour offrir une expérience client exceptionnelle..

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire