Accueil / Afrique / Diplomatie

CDH : le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable» à Gaza

Temps de lecture

Siège du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU © DR

À l’occasion de la 57ᵉ session ordinaire du Conseil des droits de l’Homme (CDH) des Nations Unies, qui se déroule à Genève sous la présidence marocaine, le Royaume a réitéré son appel pour un cessez-le-feu « immédiat et durable » dans la bande de Gaza. «Le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat et durable dans la bande de Gaza, à l’accès inconditionnel de l’aide humanitaire et à la protection des civils, pour ouvrir la voie à une paix durable, sur la base de la solution à deux États», a affirmé le représentant permanent adjoint du Maroc à Genève, Abdellah Boutadghart , lors du débat général sur le rapport annuel du Haut-Commissaire aux droits de l’Homme, Volker Türk.

Le document met en lumière la détérioration continue des droits humains à travers le monde. Un accent particulier a été porté sur la guerre à Gaza, jugée comme un exemple significatif de conflit régional aux répercussions potentielles globales.

Abdellah Boutadghart a exprimé la gratitude du Maroc pour le travail du Haut-Commissaire, malgré les ressources limitées et le contexte mondial difficile. Il a également souligné les préoccupations partagées par le Maroc concernant les violations des droits des migrants, la montée du racisme et de la xénophobie, les changements climatiques, et les inégalités croissantes. Le Maroc a insisté sur la nécessité de mesures globales et concertées pour s’attaquer aux causes structurelles de ces maux sociétaux afin de protéger les droits humains et garantir un avenir durable.

Lire aussiGaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière

En outre, ce dernier a annoncé un side-event prévu le 25 septembre, célébrant le 20ᵉ anniversaire de l’Instance Équité et Réconciliation (IER). Cette instance est un exemple clé de justice transitionnelle, fondée sur le consensus et le dialogue participatif, visant à clore les dossiers de violations des droits humains par une approche de réparation collective et individuelle.

Le Conseil des droits de l’Homme continuera ses débats jusqu’au 11 octobre, examinant plus de 80 rapports et tenant 20 débats interactifs sur la situation des droits humains dans près de cinquante pays. Le Maroc, sous la présidence de l’ambassadeur Omar Zniber, joue un rôle central dans ces discussions, cherchant à promouvoir une approche constructive et inclusive en matière de droits humains.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Retour sur la visite de Denis Sassou-N’Guesso en Libye

Afrique, Diplomatie - Depuis 2011, le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine pour la Libye, Denis Sassou-N’Guesso, œuvre pour la réconciliation en Libye.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Tous Ghanéens !

Afrique - Les Ghanéens ont administré une leçon magistrale de démocratie à toute l’Afrique.

Abashi Shamamba - 13 décembre 2024

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021

Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.

Nora Jaafar - 26 octobre 2022

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Libye : réouverture de la bourse après 9 ans de fermeture

Afrique, Économie - Après neuf ans de fermeture, la reprise des échanges a été sonnée à la Bourse de la Libye, en présence du 1ᵉʳ ministre

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2023

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Gabon : le FMI projette le niveau de la dette à 73% du PIB à fin 2024

Afrique, Économie - Le dernier rapport du FMI, la dette publique du Gabon a atteint 70,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023.

Mbaye Gueye - 6 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire