Accueil / Afrique / Diplomatie

CDH : le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable» à Gaza

Temps de lecture

Siège du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU © DR

À l’occasion de la 57ᵉ session ordinaire du Conseil des droits de l’Homme (CDH) des Nations Unies, qui se déroule à Genève sous la présidence marocaine, le Royaume a réitéré son appel pour un cessez-le-feu « immédiat et durable » dans la bande de Gaza. «Le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat et durable dans la bande de Gaza, à l’accès inconditionnel de l’aide humanitaire et à la protection des civils, pour ouvrir la voie à une paix durable, sur la base de la solution à deux États», a affirmé le représentant permanent adjoint du Maroc à Genève, Abdellah Boutadghart , lors du débat général sur le rapport annuel du Haut-Commissaire aux droits de l’Homme, Volker Türk.

Le document met en lumière la détérioration continue des droits humains à travers le monde. Un accent particulier a été porté sur la guerre à Gaza, jugée comme un exemple significatif de conflit régional aux répercussions potentielles globales.

Abdellah Boutadghart a exprimé la gratitude du Maroc pour le travail du Haut-Commissaire, malgré les ressources limitées et le contexte mondial difficile. Il a également souligné les préoccupations partagées par le Maroc concernant les violations des droits des migrants, la montée du racisme et de la xénophobie, les changements climatiques, et les inégalités croissantes. Le Maroc a insisté sur la nécessité de mesures globales et concertées pour s’attaquer aux causes structurelles de ces maux sociétaux afin de protéger les droits humains et garantir un avenir durable.

Lire aussiGaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière

En outre, ce dernier a annoncé un side-event prévu le 25 septembre, célébrant le 20ᵉ anniversaire de l’Instance Équité et Réconciliation (IER). Cette instance est un exemple clé de justice transitionnelle, fondée sur le consensus et le dialogue participatif, visant à clore les dossiers de violations des droits humains par une approche de réparation collective et individuelle.

Le Conseil des droits de l’Homme continuera ses débats jusqu’au 11 octobre, examinant plus de 80 rapports et tenant 20 débats interactifs sur la situation des droits humains dans près de cinquante pays. Le Maroc, sous la présidence de l’ambassadeur Omar Zniber, joue un rôle central dans ces discussions, cherchant à promouvoir une approche constructive et inclusive en matière de droits humains.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50

Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika

Afrique, Politique - Les travaux de la réunion consultative ont débuté entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil d'État libyen à Bouznika, dans le cadre du Dialogue inter-libyen.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Jus sanguinis

Edito - Une critique de ces pays où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé.

Abashi Shamamba - 20 août 2023

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire