CDH : le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable» à Gaza
Siège du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU © DR
À l’occasion de la 57ᵉ session ordinaire du Conseil des droits de l’Homme (CDH) des Nations Unies, qui se déroule à Genève sous la présidence marocaine, le Royaume a réitéré son appel pour un cessez-le-feu « immédiat et durable » dans la bande de Gaza. «Le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat et durable dans la bande de Gaza, à l’accès inconditionnel de l’aide humanitaire et à la protection des civils, pour ouvrir la voie à une paix durable, sur la base de la solution à deux États», a affirmé le représentant permanent adjoint du Maroc à Genève, Abdellah Boutadghart , lors du débat général sur le rapport annuel du Haut-Commissaire aux droits de l’Homme, Volker Türk.
Le document met en lumière la détérioration continue des droits humains à travers le monde. Un accent particulier a été porté sur la guerre à Gaza, jugée comme un exemple significatif de conflit régional aux répercussions potentielles globales.
Abdellah Boutadghart a exprimé la gratitude du Maroc pour le travail du Haut-Commissaire, malgré les ressources limitées et le contexte mondial difficile. Il a également souligné les préoccupations partagées par le Maroc concernant les violations des droits des migrants, la montée du racisme et de la xénophobie, les changements climatiques, et les inégalités croissantes. Le Maroc a insisté sur la nécessité de mesures globales et concertées pour s’attaquer aux causes structurelles de ces maux sociétaux afin de protéger les droits humains et garantir un avenir durable.
Lire aussi : Gaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière
En outre, ce dernier a annoncé un side-event prévu le 25 septembre, célébrant le 20ᵉ anniversaire de l’Instance Équité et Réconciliation (IER). Cette instance est un exemple clé de justice transitionnelle, fondée sur le consensus et le dialogue participatif, visant à clore les dossiers de violations des droits humains par une approche de réparation collective et individuelle.
Le Conseil des droits de l’Homme continuera ses débats jusqu’au 11 octobre, examinant plus de 80 rapports et tenant 20 débats interactifs sur la situation des droits humains dans près de cinquante pays. Le Maroc, sous la présidence de l’ambassadeur Omar Zniber, joue un rôle central dans ces discussions, cherchant à promouvoir une approche constructive et inclusive en matière de droits humains.
Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation
Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances
Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale
Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Complices
Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.
Abashi Shamamba - 17 septembre 2023Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024