CDH : le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable» à Gaza
Siège du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU © DR
À l’occasion de la 57ᵉ session ordinaire du Conseil des droits de l’Homme (CDH) des Nations Unies, qui se déroule à Genève sous la présidence marocaine, le Royaume a réitéré son appel pour un cessez-le-feu « immédiat et durable » dans la bande de Gaza. «Le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat et durable dans la bande de Gaza, à l’accès inconditionnel de l’aide humanitaire et à la protection des civils, pour ouvrir la voie à une paix durable, sur la base de la solution à deux États», a affirmé le représentant permanent adjoint du Maroc à Genève, Abdellah Boutadghart , lors du débat général sur le rapport annuel du Haut-Commissaire aux droits de l’Homme, Volker Türk.
Le document met en lumière la détérioration continue des droits humains à travers le monde. Un accent particulier a été porté sur la guerre à Gaza, jugée comme un exemple significatif de conflit régional aux répercussions potentielles globales.
Abdellah Boutadghart a exprimé la gratitude du Maroc pour le travail du Haut-Commissaire, malgré les ressources limitées et le contexte mondial difficile. Il a également souligné les préoccupations partagées par le Maroc concernant les violations des droits des migrants, la montée du racisme et de la xénophobie, les changements climatiques, et les inégalités croissantes. Le Maroc a insisté sur la nécessité de mesures globales et concertées pour s’attaquer aux causes structurelles de ces maux sociétaux afin de protéger les droits humains et garantir un avenir durable.
Lire aussi : Gaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière
En outre, ce dernier a annoncé un side-event prévu le 25 septembre, célébrant le 20ᵉ anniversaire de l’Instance Équité et Réconciliation (IER). Cette instance est un exemple clé de justice transitionnelle, fondée sur le consensus et le dialogue participatif, visant à clore les dossiers de violations des droits humains par une approche de réparation collective et individuelle.
Le Conseil des droits de l’Homme continuera ses débats jusqu’au 11 octobre, examinant plus de 80 rapports et tenant 20 débats interactifs sur la situation des droits humains dans près de cinquante pays. Le Maroc, sous la présidence de l’ambassadeur Omar Zniber, joue un rôle central dans ces discussions, cherchant à promouvoir une approche constructive et inclusive en matière de droits humains.
Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024AIF 2024 : la BAD tire le bilan
Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Le Mali devrait empocher 165 millions de dollars par an avec sa première mine de lithium
Afrique, Économie - Le Mali sera le premier producteur de lithium en Afrique de l’Ouest, à partir du mois d’aout, avec le projet Goulamina.
Mbaye Gueye - 17 mai 2024Aéroports tunisiens : 4,2 millions de passagers au premier semestre 2024
Afrique, Économie Les aéroports tunisiens ont enregistré un total de 4,2 millions de passagers, soit une hausse de 9,6% par rapport en 2023.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Libye : relance imminente du dialogue entre les factions libyennes grâce à la médiation du Maroc
Afrique, Politique - Les dirigeants des factions libyennes se sont récemment entretenus au Maroc et mis d’accord sur plusieurs points.
Nora Jaafar - 24 octobre 2022Niger : la BCEAO va racheter 77 milliards FCFA de titres publics
Afrique, Économie - La BCEAO propose au Niger un rachat de ses titres public pour un montant de 77 milliards de FCFA.
Mbaye Gueye - 6 mai 2024Amadagana & Partners : un acteur clé du secteur juridique des affaires au Cameroun
Afrique, Économie - Amadagana & Partners s'est imposé comme l'un des acteurs majeurs du secteur juridique des affaires au Cameroun.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024