Accueil / Afrique / Diplomatie

CDH : le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable» à Gaza

Temps de lecture

Siège du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU © DR

À l’occasion de la 57ᵉ session ordinaire du Conseil des droits de l’Homme (CDH) des Nations Unies, qui se déroule à Genève sous la présidence marocaine, le Royaume a réitéré son appel pour un cessez-le-feu « immédiat et durable » dans la bande de Gaza. «Le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat et durable dans la bande de Gaza, à l’accès inconditionnel de l’aide humanitaire et à la protection des civils, pour ouvrir la voie à une paix durable, sur la base de la solution à deux États», a affirmé le représentant permanent adjoint du Maroc à Genève, Abdellah Boutadghart , lors du débat général sur le rapport annuel du Haut-Commissaire aux droits de l’Homme, Volker Türk.

Le document met en lumière la détérioration continue des droits humains à travers le monde. Un accent particulier a été porté sur la guerre à Gaza, jugée comme un exemple significatif de conflit régional aux répercussions potentielles globales.

Abdellah Boutadghart a exprimé la gratitude du Maroc pour le travail du Haut-Commissaire, malgré les ressources limitées et le contexte mondial difficile. Il a également souligné les préoccupations partagées par le Maroc concernant les violations des droits des migrants, la montée du racisme et de la xénophobie, les changements climatiques, et les inégalités croissantes. Le Maroc a insisté sur la nécessité de mesures globales et concertées pour s’attaquer aux causes structurelles de ces maux sociétaux afin de protéger les droits humains et garantir un avenir durable.

Lire aussiGaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière

En outre, ce dernier a annoncé un side-event prévu le 25 septembre, célébrant le 20ᵉ anniversaire de l’Instance Équité et Réconciliation (IER). Cette instance est un exemple clé de justice transitionnelle, fondée sur le consensus et le dialogue participatif, visant à clore les dossiers de violations des droits humains par une approche de réparation collective et individuelle.

Le Conseil des droits de l’Homme continuera ses débats jusqu’au 11 octobre, examinant plus de 80 rapports et tenant 20 débats interactifs sur la situation des droits humains dans près de cinquante pays. Le Maroc, sous la présidence de l’ambassadeur Omar Zniber, joue un rôle central dans ces discussions, cherchant à promouvoir une approche constructive et inclusive en matière de droits humains.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech

Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

L’Afrique obtient un nouveau siège au Conseil d’administration du FMI

Afrique, Économie - Le Conseil des gouverneurs du FMI crée un nouveau siège pour l'Afrique, au Conseil d’administration de l'institution.

Mbaye Gueye - 6 août 2024

AIF 2024 : la BAD tire le bilan

Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire