Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / CDH de l’ONU : adoption d’une résolution sur l’IA

CDH de l’ONU : adoption d’une résolution sur l’IA

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU a adopté une résolution sur l’intelligence artificielle (IA), appelant à des mesures de protection et de supervision. La résolution, co-présentée par plusieurs pays dont la Corée du Sud, l’Autriche, le Brésil et Singapour, a été adoptée par consensus, bien que la Chine et l’Inde se soient dissociées sans recourir au vote. La Chine a mentionné des éléments « controversés » sans les préciser.

La résolution met l’accent sur la nécessité de promouvoir la transparence des systèmes d’IA et de garantir que les données utilisées soient collectées, utilisées, partagées, archivées et supprimées conformément aux droits humains. Il s’agit de la première fois que le Conseil se penche spécifiquement sur le développement de l’IA.

Les systèmes d’IA suscitent à la fois fascination et inquiétude en raison de leur complexité technique. Ils peuvent contribuer aux avancées médicales mais sont également utilisés par des régimes autoritaires pour surveiller les citoyens. Les Nations unies, ainsi que des dirigeants et des experts, appellent de plus en plus à l’établissement de règles pour éviter que ces technologies ne compromettent l’humanité.

Plusieurs pays ont exprimé leur accord avec la résolution, soulignant la nécessité de mesures de protection, de diligence raisonnable et de supervision humaine en matière d’IA. Certains ont appelé à une approche prudente pour préserver les droits humains dans un monde en évolution technologique rapide.

L’ambassadeur britannique a également demandé la mise en place de « gardes-fous » et a souligné l’organisation d’un sommet sur l’IA à l’automne pour évaluer les risques et convenir de mesures de sécurité.

La résolution adoptée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU marque ainsi une étape importante dans la reconnaissance des enjeux liés à l’IA et appelle à une régulation appropriée pour protéger les droits humains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations

Six jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent…

Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement

La mission de Bart De Wever, président du parti nationaliste flamand (N-VA), en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prol…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire