Image d'illustration © DR
Le Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU a adopté une résolution sur l’intelligence artificielle (IA), appelant à des mesures de protection et de supervision. La résolution, co-présentée par plusieurs pays dont la Corée du Sud, l’Autriche, le Brésil et Singapour, a été adoptée par consensus, bien que la Chine et l’Inde se soient dissociées sans recourir au vote. La Chine a mentionné des éléments « controversés » sans les préciser.
La résolution met l’accent sur la nécessité de promouvoir la transparence des systèmes d’IA et de garantir que les données utilisées soient collectées, utilisées, partagées, archivées et supprimées conformément aux droits humains. Il s’agit de la première fois que le Conseil se penche spécifiquement sur le développement de l’IA.
Les systèmes d’IA suscitent à la fois fascination et inquiétude en raison de leur complexité technique. Ils peuvent contribuer aux avancées médicales mais sont également utilisés par des régimes autoritaires pour surveiller les citoyens. Les Nations unies, ainsi que des dirigeants et des experts, appellent de plus en plus à l’établissement de règles pour éviter que ces technologies ne compromettent l’humanité.
Plusieurs pays ont exprimé leur accord avec la résolution, soulignant la nécessité de mesures de protection, de diligence raisonnable et de supervision humaine en matière d’IA. Certains ont appelé à une approche prudente pour préserver les droits humains dans un monde en évolution technologique rapide.
L’ambassadeur britannique a également demandé la mise en place de « gardes-fous » et a souligné l’organisation d’un sommet sur l’IA à l’automne pour évaluer les risques et convenir de mesures de sécurité.
La résolution adoptée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU marque ainsi une étape importante dans la reconnaissance des enjeux liés à l’IA et appelle à une régulation appropriée pour protéger les droits humains.
Etats-Unis : le système électoral expliqué
Monde - Un système électoral unique basé sur les « grands électeurs ». Sur les 538 membres du collège électoral, 270 voix sont nécessaires.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique
Monde - Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations
Monde - Six jours après les inondations, le bilan est de 217 morts, un chiffre qui pourrait augmenter en raison des disparus.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement
Monde - La mission de Bart De Wever en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prolongée d'une semaine par le roi Philippe.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024La Russie quitte le CERN : quelles répercussions pour la recherche scientifique ?
Monde - La collaboration entre les instituts de recherche russes et le CERN prendra fin à la fin du mois de novembre.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Mort de Quincy Jones : une légende de la musique pop s’éteint
Monde - Quincy Jones, le légendaire producteur de musique, est décédé à 91 ans à Los Angeles, entouré de sa famille.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgence
Monde - Les inondations dans la région de Valence ont causé la mort d'au moins deux ressortissants marocains.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est
Monde - Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Le métavers, c’est quoi ?
Khansaa Bahra - 12 novembre 2021Afghanistan : plus de 1.000 morts dans un séisme
Monde - Au moins un millier de personnes ont été tuées et 1.500 blessées dans un puissant séisme qui a frappé une zone frontalière isolée du sud-est de l'Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi.
Atika Ratim - 23 juin 2022Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo
Monde - Au Pérou, le parquet a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo.
Rédaction LeBrief - 9 juillet 2024Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche
Monde - Au Brésil, le ministère de la Santé annonce la mort de deux personnes après avoir contracté la fièvre d'Oropouche.
Mbaye Gueye - 26 juillet 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024