Image d'illustration © DR
Le Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU a adopté une résolution sur l’intelligence artificielle (IA), appelant à des mesures de protection et de supervision. La résolution, co-présentée par plusieurs pays dont la Corée du Sud, l’Autriche, le Brésil et Singapour, a été adoptée par consensus, bien que la Chine et l’Inde se soient dissociées sans recourir au vote. La Chine a mentionné des éléments « controversés » sans les préciser.
La résolution met l’accent sur la nécessité de promouvoir la transparence des systèmes d’IA et de garantir que les données utilisées soient collectées, utilisées, partagées, archivées et supprimées conformément aux droits humains. Il s’agit de la première fois que le Conseil se penche spécifiquement sur le développement de l’IA.
Les systèmes d’IA suscitent à la fois fascination et inquiétude en raison de leur complexité technique. Ils peuvent contribuer aux avancées médicales mais sont également utilisés par des régimes autoritaires pour surveiller les citoyens. Les Nations unies, ainsi que des dirigeants et des experts, appellent de plus en plus à l’établissement de règles pour éviter que ces technologies ne compromettent l’humanité.
Plusieurs pays ont exprimé leur accord avec la résolution, soulignant la nécessité de mesures de protection, de diligence raisonnable et de supervision humaine en matière d’IA. Certains ont appelé à une approche prudente pour préserver les droits humains dans un monde en évolution technologique rapide.
L’ambassadeur britannique a également demandé la mise en place de « gardes-fous » et a souligné l’organisation d’un sommet sur l’IA à l’automne pour évaluer les risques et convenir de mesures de sécurité.
La résolution adoptée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU marque ainsi une étape importante dans la reconnaissance des enjeux liés à l’IA et appelle à une régulation appropriée pour protéger les droits humains.
Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde
Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA
Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains
Farah Nadifi - 25 novembre 2024La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : des réactions partagées sur l’accord final
Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou
Farah Nadifi - 23 novembre 2024COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant
Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine
Nora Jaafar - 22 juin 2023Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024