Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Entreprise / CDG : les résultats de la CNRA et du RCAR en 2023

CDG : les résultats de la CNRA et du RCAR en 2023

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

La Branche Épargne – Prévoyance de la Caisse de Dépôt et de Gestion, chargée de gérer la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) ainsi que le Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), a présenté le 25 avril 2024, lors des réunions des Comités de Direction présidés par M. Khalid SAFIR, Directeur Général de la CDG, les résultats annuels et les performances financières et opérationnelles des deux organismes sous sa gestion : la CNRA et le RCAR.

En 2023, un nouveau cycle stratégique baptisé CAP 2030 a été lancé, couvrant la période 2024-2030. Ce plan vise à :

  • Renforcer l’engagement actif de la CDG dans les réformes des retraites et l’extension de la protection sociale ;
  • Mettre en œuvre une stratégie d’investissement tirant profit de l’expertise des filiales spécialisées du groupe CDG. Et ce, en répondant aux besoins d’équilibre et d’allocation stratégique de la CNRA et du RCAR, tout en contribuant au financement de l’économie nationale ;
  • Rechercher en permanence l’excellence opérationnelle pour répondre de manière optimale aux besoins des parties prenantes et fournir un service client répondant aux normes les plus élevées.

Ainsi, la Branche Épargne – Prévoyance de la CDG entend renforcer son rôle de « Structureur », « Assembleur » et « Apporteur de solutions utiles » pour les pouvoirs publics, dans le cadre de la mise en œuvre des initiatives stratégiques nationales liées à ses domaines d’activité.

CNRA

L’année 2023 a connu un développement sans précédent de son activité, marqué par le déploiement de trois programmes sociaux considérés par les pouvoirs publics comme piliers essentiels de l’État Social :

  • Le programme d’Aides Sociales Directes, aux côtés de la CNSS, qui a bénéficié depuis son lancement à 3,5 millions de ménages marocains ;
  • Le programme d’Aides Directes au Logement qui a enregistré environ 53.000 demandes ;
  • Le programme d’Aides aux Victimes du Séisme d’Al Houz qui a versé des aides chiffrées à 1,6 milliards de dirhams (MMAD) au profit de plus de 60.000 victimes.

Ces contributions réussies positionnent la Branche Épargne – Prévoyance de la Caisse de Dépôt et de Gestion, gestionnaire de la CNRA, en tant qu’acteur majeur dans le domaine de la prévoyance sociale au Maroc et partie prenante importante dans le déploiement des projets de généralisation de la protection sociale.

Par ailleurs, la CNRA a finalisé en 2023 la transformation de son produit RECORE en régime par capitalisation individuelle, confirmant ainsi sa capacité auprès des pouvoirs publics à restructurer ses produits au service de leurs bénéficiaires et en accompagnement des évolutions permanentes du secteur de la prévoyance.

Sur le plan opérationnel, la CNRA a enregistré des performances notables avec des impacts significatifs sur la qualité de service au citoyen et sur ses délais de traitement qui ont affiché des réductions significatives.

Au niveau de son activité de gestion pour compte de tiers, la CNRA a procédé au paiement d’un montant global de 4.664,58 MMAD au titre des rentes, des pensions, des aides et avances contre 1.154,2 MMAD en 2022. C’est une hausse de 304% expliquée par la prise en charge des nouveaux programmes sociaux.

Sur le plan financier, la CNRA a collecté durant cet exercice un montant global de capitaux, primes et cotisations, de 2.666,90 MMAD. La valeur de son portefeuille de placements s’est quant à elle stabilisée autour de 23,5 milliards de MAD et généré des produits nets de 881 MMAD.

La CNRA affiche au titre de l’exercice 2023 un résultat net positif de 135 MMAD.

RCAR

L’année 2023 a enregistré une hausse de 1% du nombre d’affiliés cotisants du Régime Général du RCAR passant de 119.955 en 2022 à 121.813 en 2023.

De même, les cotisations et contributions recouvrées, au titre des Régimes Général et Complémentaire, augmentent de 4,2%, passant de 3.482,48 en 2022 à 3.628,23 MMAD en 2023.

Par ailleurs, le RCAR a servi, en 2023, 7.824,76 MMAD en guise de prestations au profit de 147.266 bénéficiaires de pensions contre 7.474,68 MMAD en 2022 au profit de 144.162 bénéficiaires.

A l’instar de la CNRA, la performance opérationnelle du RCAR s’est nettement améliorée grâce au travail de fonds entamé sur les dernières années et visant l’amélioration continue de la qualité de servie au citoyen. Les délais de traitement des demandes de pension du RCAR ont ainsi enregistré des améliorations notables.

Sur le plan financier, le RCAR a bénéficié de l’évolution favorable des marchés financiers pour maintenir une réserve de plus 121 milliards de MAD et préserver son horizon de viabilité estimé à 2052, selon son dernier bilan actuariel.

Le RCAR affiche en 2023 un résultat net positif de 1,1 milliard de MAD.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CDG

Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON

Arribat Center élargit son horizon avec l'inauguration d'un nouveau magasin DECATHLON, consolidant ainsi sa réputation de pôle pour les amat…
CDG

KMG inaugure un nouveau showroom à El Jadida

KMG Auto partenaire de SOPRIAM et concessionnaire des marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles, a annoncé l'ouverture de son showroom situ…
CDG

Renault : Ampere lance la solution innovante «Cell-to-Pack»

Dans un élan stratégique audacieux visant à révolutionner le marché de la mobilité électrique, Ampere, une émanation du Groupe Renault, anno…
CDG

Brand Africa 100 : Bank of Africa, marque marocaine de services financiers la plus appréciée

C’est une nouvelle consécration pour Bank of Africa (BOA). Le classement Brand Africa 100 des marques les plus appréciées au Maroc, dévoilé …
CDG

L’AMIC nomme son nouveau Conseil d’administration

Lors de son Assemblée Générale du 27 juin 2024, l’Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC) a élu Hassan Laaziri à la présid…
CDG

Renault Group et Geely : Aramco va acquérir une participation de 10% au capital de HORSE Powertrain Limited

Aramco, acteur majeur dans le secteur de l'énergie et des produits chimiques, a conclu des accords pour acquérir une participation de 10% da…
CDG

BOA et Saudi National Bank signent un protocole d’accord

Le 25 juin, Bank of Africa (BOA) a conclu un protocole d'accord avec Saudi National Bank, la première banque saoudienne et du monde arabe en…
CDG

Bentley Motors présente la quatrième génération de la Continental GT Speed

Bentley Motors a présenté la quatrième génération de la Continental GT Speed, la voiture la plus puissante de la marque, dotée d'une transmi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire