Accueil / Économie

CDG Invest : la fintech au service d’un Maroc plus inclusif

Temps de lecture

Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). © DR

CDG Invest a organisé une conférence annuelle sous le thème de «l’opportunité fintech pour un Maroc plus inclusif», a indiqué un communiqué. Selon la source, cet événement a été l’occasion d’explorer en profondeur les enjeux et les opportunités offerts par la fintech pour le Maroc et l’Afrique. Les interventions ont mis en lumière les avancées technologiques majeures qui transforment le paysage financier, en mettant l’accent sur leur potentiel de stimulation de la croissance économique et renforcer l’inclusion financière.

Cette rencontre a réuni des experts de la fintech, des régulateurs, des opérateurs bancaires et des décideurs du secteur financier. Les discussions ont souligné l’importance d’un cadre réglementaire approprié, capable de soutenir l’innovation tout en garantissant la protection des consommateurs.

Les échanges ont également permis de mettre en évidence les défis à relever et les synergies à développer pour soutenir l’expansion de l’écosystème fintech au Maroc. Elle a permis aux participants d’explorer les stratégies nécessaires pour surmonter les obstacles et maximiser les opportunités offertes par la Fintech.

Le texte souligne que la conférence a aussi ouvert de nouvelles perspectives pour renforcer la collaboration de divers acteurs de l’écosystème pour l’intégration de la fintech dans l’économie marocaine, en faisant de ce secteur un moteur clé de l’inclusion financière et de l’économie numérique.

Pour rappel, CDG Invest est une branche investissement du groupe caisse de dépôt et de gestion,

Dernier articles
Les articles les plus lu

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?

Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits

Atika Ratim - 4 novembre 2022

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Économie - Les exportations de produits de la pêche et de l'aquaculture vers UE occupent une place de premier plan.

Sabrina El Faiz - 28 mars 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

Nora Jaafar - 14 septembre 2022

Lutte contre le blanchiment d’argent : le Maroc bon élève ?

Économie - Plus de 2.000 milliards de dollars. Voilà ce que pèserait chaque année le blanchiment d’argent dans le monde.

Atika Ratim - 17 janvier 2023

PLF 2024 : la TVA de la discorde

Économie - Au Parlement, le PLF 2024 est au cœur des débats et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est très tendu.

Rédaction LeBrief - 10 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire