Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Entreprise / CCME et Patronato ACLI : un guide spécial pour la migration régulière Maroc-Italie

CCME et Patronato ACLI : un guide spécial pour la migration régulière Maroc-Italie

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Patronato ACLI ont conjointement présenté le guide « Du Maroc à l’Italie – Guide pratique pour vivre en Italie ». Lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Rabat le 6 juillet, une convention de partenariat a été signée entre les deux institutions. Ces dernières ont été représentées par Abdellah Boussouf et Paolo Ricotti.

Cette collaboration entre le CCME et Patronato ACLI vise à combiner leurs expertises et à organiser des initiatives favorisant la connaissance mutuelle et les échanges culturels entre l’Italie et le Maroc. Le premier volet de ce guide, rédigé en arabe et en italien, accompagne les Marocains dans leur processus d’installation en Italie. Il propose des actions d’accompagnement et de soutien aux migrants, notamment :

– la formation linguistique ;

– l’assistance dans les relations avec les administrations publiques ;

– la sensibilisation socioculturelle sur le pays d’accueil ;

– la promotion de la culture des migrants ;

– l’aide à la recherche d’emploi et au regroupement familial ;

– et l’accès à l’éducation et aux services de santé.

Ce guide fournit des informations précieuses à toute personne souhaitant s’installer en Italie. Sa deuxième partie, qui sera présentée ultérieurement, abordera la société italienne, sa culture et son histoire.

Selon Paolo Ricotti, président du Patronato ACLI, «le rôle des organisations qui s’occupent des migrations parce qu’elles croient en la valeur de l’homme et s’engagent à la promouvoir est essentiel. Un rôle qui se concrétise, d’une part, dans l’accompagnement et le soutien des personnes qui décident de migrer régulièrement. Et d’autre part, dans l’incitation des pays à mettre en place des lois et des pratiques administratives plus à même d’intégrer les personnes et de garantir leurs droits». Il ajoute que «la connaissance des lois et des droits, objet de la première partie de ce guide , constitue la première forme de protection pour tous les citoyens marocains qui voient en l’Italie une opportunité de croissance pour eux-mêmes, leurs familles, leur pays d’accueil et d’origine».

Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME, indique pour sa part que «l’ignorance de la culture et de l’histoire des sociétés d’accueil et de leurs dynamiques sociétales et culturelles et des lois en vigueur d’une part, et la méconnaissance des besoins socioculturels des diasporas d’autre part, constitue un obstacle à l’intégration. La méconnaissance de l’Autre, conduit à son rejet. Notre ambition est que ce guide puisse contribuer à dissiper cette méconnaissance et à jeter les passerelles d’entreconnaissance afin de faciliter l’intégration de la communauté marocaine en Italie».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Italie

Dislog : 40M€ pour 100% des actions d’une société espagnole

Dislog Group concrétise l’acquisition de 100% des parts de la société "Build a Better World - Chef Sam", distributeur européen de marques al…
Maroc Italie

Les Eaux Minérales d’Oulmès s’associe à IE University de Madrid

Les Eaux Minérales d’Oulmès s’associe à IE University de Madrid, régulièrement classée parmi les meilleures business schools mondiales, pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire