Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Entreprise / CCME et Patronato ACLI : un guide spécial pour la migration régulière Maroc-Italie

CCME et Patronato ACLI : un guide spécial pour la migration régulière Maroc-Italie

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Patronato ACLI ont conjointement présenté le guide « Du Maroc à l’Italie – Guide pratique pour vivre en Italie ». Lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Rabat le 6 juillet, une convention de partenariat a été signée entre les deux institutions. Ces dernières ont été représentées par Abdellah Boussouf et Paolo Ricotti.

Cette collaboration entre le CCME et Patronato ACLI vise à combiner leurs expertises et à organiser des initiatives favorisant la connaissance mutuelle et les échanges culturels entre l’Italie et le Maroc. Le premier volet de ce guide, rédigé en arabe et en italien, accompagne les Marocains dans leur processus d’installation en Italie. Il propose des actions d’accompagnement et de soutien aux migrants, notamment :

– la formation linguistique ;

– l’assistance dans les relations avec les administrations publiques ;

– la sensibilisation socioculturelle sur le pays d’accueil ;

– la promotion de la culture des migrants ;

– l’aide à la recherche d’emploi et au regroupement familial ;

– et l’accès à l’éducation et aux services de santé.

Ce guide fournit des informations précieuses à toute personne souhaitant s’installer en Italie. Sa deuxième partie, qui sera présentée ultérieurement, abordera la société italienne, sa culture et son histoire.

Selon Paolo Ricotti, président du Patronato ACLI, «le rôle des organisations qui s’occupent des migrations parce qu’elles croient en la valeur de l’homme et s’engagent à la promouvoir est essentiel. Un rôle qui se concrétise, d’une part, dans l’accompagnement et le soutien des personnes qui décident de migrer régulièrement. Et d’autre part, dans l’incitation des pays à mettre en place des lois et des pratiques administratives plus à même d’intégrer les personnes et de garantir leurs droits». Il ajoute que «la connaissance des lois et des droits, objet de la première partie de ce guide , constitue la première forme de protection pour tous les citoyens marocains qui voient en l’Italie une opportunité de croissance pour eux-mêmes, leurs familles, leur pays d’accueil et d’origine».

Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME, indique pour sa part que «l’ignorance de la culture et de l’histoire des sociétés d’accueil et de leurs dynamiques sociétales et culturelles et des lois en vigueur d’une part, et la méconnaissance des besoins socioculturels des diasporas d’autre part, constitue un obstacle à l’intégration. La méconnaissance de l’Autre, conduit à son rejet. Notre ambition est que ce guide puisse contribuer à dissiper cette méconnaissance et à jeter les passerelles d’entreconnaissance afin de faciliter l’intégration de la communauté marocaine en Italie».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Italie

Nouveau Renault Kangoo : pratique et athlétique !

Le nouveau Renault Kangoo se distingue par un design robuste et athlétique mettant en avant un capot horizontal nervuré et une face avant tr…
Maroc Italie

Bank of Africa lance Google pay pour les utilisateurs de cartes

Les détenteurs de cartes peuvent désormais enregistrer leurs cartes de crédit et de débit de la Bank of Africa dans Google Wallet, un portef…
Maroc Italie

Groupe Renault : chiffre d’affaires du 3e trimestre en hausse

Au troisième trimestre 2024, Renault Group enregistre une hausse de 5% de son chiffre d'affaires à taux de change constants, atteignant 10,7…
Maroc Italie

RAM : bénéfice record et ambitions en plein vol

Royal Air Maroc (RAM) a enregistré des résultats financiers impressionnants en 2023 atteignant le plus haut bénéfice net de la dernière déce…
Maroc Italie

La BMCI innove avec un financement inclusif durable pour l’association AL AMANA

La BMCI, banque marocaine, vient de lancer une initiative révolutionnaire en introduisant, pour la première fois au Maroc, un financement in…
Maroc Italie

« Awale » triomphe à l’Orange Challenge

La 3ᵉ édition de l’Orange Summer Challenge, placée sous le thème «Tech4Impact : Entrepreneuriat au cœur du changement», a révélé le 15 octob…
Maroc Italie

Citroën présente une gamme entièrement renouvelée au mondial de l’auto 2024

Au Mondial de l’Auto 2024, Citroën a frappé fort avec la présentation d’une gamme entièrement renouvelée et électrifiée, portée par les lanc…
Maroc Italie

Bank of Africa : un résultat net de 1,9 MMDH à fin juin

Le groupe (RNPG) de Bank of Africa a affiché un résultat net de 1,9 milliard de dirhams (MMDH) à fin juin 2024, enregistrant une hausse de 3…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire