Accueil / Société

CCME : 95% des jeunes marocains résidant en Europe visitent le Maroc

Temps de lecture

Opération Marhaba © DR

En collaboration avec l’entreprise Ipsos, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a mené une étude sur la situation des jeunes Marocains résidant en Europe. L’étude révèle qu’une moyenne de 95% de ces jeunes visitent le Maroc et 61% d’entre eux le font de façon annuelle. Elle reflète aussi l’attachement fort que voue cette communauté envers leur mère patrie. Détails.

C’est un sondage qui vient confirmer l’attachement inébranlable que vouent les jeunes ressortissants marocains au Royaume. Dans le cadre d’une étude intitulée « La situation des jeunes Marocains résidant en Europe », le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a sollicité la contribution de 1.433 jeunes Marocains âgés de 18 à 35 ans, résidant dans six pays européens, à savoir la France, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas.

Le sondage a été mené en collaboration avec l’entreprise Ipsos (qui accompagne depuis 1975 les institutions dans l’élaboration des études stratégiques et des sondages à l’échelle européenne). Il s’est aussi basé sur des entretiens en tête-à-tête avec des jeunes Marocains résidant en Europe.

Lire aussi : Les politiques publiques dédiées aux MRE sont insuffisantes

95% des jeunes Marocains résidant en Europe visitent le Maroc

Selon l’étude menée par le CCME, 95% des jeunes Marocains résidant en Europe visitent le Maroc et 61% d’entre eux le font de façon annuelle.

Les résultats de cette étude ont également révélé une forte volonté d’intégration dans les pays d’accueil, comme en témoignent les indicateurs de participation à la vie civile (66% des participants détiennent la nationalité du pays d’accueil). Ces jeunes ont aussi le sentiment d’avoir une belle image de la communauté marocaine auprès des citoyens des pays en question.

De plus, environ 85% de ces jeunes maîtrisent la langue du pays d’accueil, malgré un ressenti, dans certains cas, d’être victimes de racisme, a indiqué l’étude. Toutefois, les indicateurs relatifs au sentiment de confiance quant à l’avenir et à la vie professionnelle demeurent très élevés, 80% des interviewés s’étant déclarés confiants par rapport à leur avenir professionnel.

Lire aussi : 10 août : le Maroc célèbre la Journée nationale du migrant

Faible satisfaction des services assurés par les établissements marocains

Ces jeunes lient leur avenir au Maroc, et ce, à travers l’image qu’ils ont du pays, a souligné l’étude. Et de préciser que 64% d’entre eux ont affirmé que l’enseignement devrait être le secteur prioritaire pour le Royaume en matière d’investissement, aux côtés des secteurs des services, de l’industrie et du tourisme.

Les deux tiers des participants ont exprimé, à cet égard, leur volonté de rentrer et investir dans leur pays d’origine. Les Marocains d’Allemagne et d’Italie semblent néanmoins être les plus dubitatifs à ce niveau.

Par ailleurs, l’étude a relevé le caractère divergeant des opinions de la communauté marocaine sur la question des réformes dans le pays. La majorité des participants ont exprimé leur faible satisfaction des services assurés par les établissements marocains, et un tiers ont formulé leur insatisfaction de la cadence de la mise en œuvre des réformes. Dans le détail, 41% se déclarent insatisfaits des transports internationaux, 48% insatisfaits des services consulaires et 52% insatisfaits de la justice.

À noter que l’étude a, en outre, porté sur le développement d’une meilleure compréhension de la réalité, des opinions et des défis des jeunes Marocains résidant en Europe, ainsi que sur la contribution à l’enrichissement des discussions autour des politiques publiques ciblant cette communauté.

Lire aussi : Refonder la politique gouvernementale en direction des Marocains résidant à l’étranger

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire