Opération Marhaba © DR
C’est un sondage qui vient confirmer l’attachement inébranlable que vouent les jeunes ressortissants marocains au Royaume. Dans le cadre d’une étude intitulée « La situation des jeunes Marocains résidant en Europe », le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a sollicité la contribution de 1.433 jeunes Marocains âgés de 18 à 35 ans, résidant dans six pays européens, à savoir la France, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas.
Le sondage a été mené en collaboration avec l’entreprise Ipsos (qui accompagne depuis 1975 les institutions dans l’élaboration des études stratégiques et des sondages à l’échelle européenne). Il s’est aussi basé sur des entretiens en tête-à-tête avec des jeunes Marocains résidant en Europe.
Lire aussi : Les politiques publiques dédiées aux MRE sont insuffisantes
95% des jeunes Marocains résidant en Europe visitent le Maroc
Selon l’étude menée par le CCME, 95% des jeunes Marocains résidant en Europe visitent le Maroc et 61% d’entre eux le font de façon annuelle.
Les résultats de cette étude ont également révélé une forte volonté d’intégration dans les pays d’accueil, comme en témoignent les indicateurs de participation à la vie civile (66% des participants détiennent la nationalité du pays d’accueil). Ces jeunes ont aussi le sentiment d’avoir une belle image de la communauté marocaine auprès des citoyens des pays en question.
De plus, environ 85% de ces jeunes maîtrisent la langue du pays d’accueil, malgré un ressenti, dans certains cas, d’être victimes de racisme, a indiqué l’étude. Toutefois, les indicateurs relatifs au sentiment de confiance quant à l’avenir et à la vie professionnelle demeurent très élevés, 80% des interviewés s’étant déclarés confiants par rapport à leur avenir professionnel.
Lire aussi : 10 août : le Maroc célèbre la Journée nationale du migrant
Faible satisfaction des services assurés par les établissements marocains
Ces jeunes lient leur avenir au Maroc, et ce, à travers l’image qu’ils ont du pays, a souligné l’étude. Et de préciser que 64% d’entre eux ont affirmé que l’enseignement devrait être le secteur prioritaire pour le Royaume en matière d’investissement, aux côtés des secteurs des services, de l’industrie et du tourisme.
Les deux tiers des participants ont exprimé, à cet égard, leur volonté de rentrer et investir dans leur pays d’origine. Les Marocains d’Allemagne et d’Italie semblent néanmoins être les plus dubitatifs à ce niveau.
Par ailleurs, l’étude a relevé le caractère divergeant des opinions de la communauté marocaine sur la question des réformes dans le pays. La majorité des participants ont exprimé leur faible satisfaction des services assurés par les établissements marocains, et un tiers ont formulé leur insatisfaction de la cadence de la mise en œuvre des réformes. Dans le détail, 41% se déclarent insatisfaits des transports internationaux, 48% insatisfaits des services consulaires et 52% insatisfaits de la justice.
À noter que l’étude a, en outre, porté sur le développement d’une meilleure compréhension de la réalité, des opinions et des défis des jeunes Marocains résidant en Europe, ainsi que sur la contribution à l’enrichissement des discussions autour des politiques publiques ciblant cette communauté.
Lire aussi : Refonder la politique gouvernementale en direction des Marocains résidant à l’étranger
Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024