CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie
Siège du CCM. DR
Lors de sa séance législative du lundi 4 novembre, la Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 visant à réorganiser le Centre Cinématographique Marocain (CCM) et à rénover l’industrie cinématographique du pays. Ce projet de loi a été adopté par 67 voix pour et 27 abstentions.
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a expliqué que cette législation vise à redynamiser le secteur cinématographique, en le positionnant comme un levier de développement économique, social et culturel, tout en l’adaptant aux normes internationales. L’objectif principal est de professionnaliser l’industrie, en vue de renforcer sa compétitivité et de faire du Maroc une destination privilégiée pour les tournages de films.
Lire aussi : Cinéma : la production marocaine fait sensation à la Mostra de Venise
Le projet de loi prévoit plusieurs mesures importantes pour moderniser le secteur. Il dote le CCM de nouvelles prérogatives pour soutenir l’industrie cinématographique et rationaliser sa gestion. Parmi les innovations majeures, on note l’introduction d’un système d’agrément international qui permettra aux producteurs étrangers d’effectuer des productions exécutives au Maroc, et l’instauration de règles précises concernant l’autorisation d’exercice des activités cinématographiques.
Le texte encadre également la distribution des films et l’exploitation des lieux de tournage, avec l’obligation d’obtenir une autorisation du CCM pour filmer, et ce, même pour les établissements d’enseignement en lien avec les métiers du cinéma.
En outre, il impose une déclaration préalable pour l’organisation de festivals cinématographiques et la programmation des films marocains dans les salles de cinéma, en fonction du nombre d’écrans disponibles, afin de promouvoir la production locale.
Enfin, le projet de loi impose une autorisation préalable pour toute activité professionnelle liée à l’industrie cinématographique, renforçant ainsi la régulation du secteur.
Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech
Culture - La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech verra la projection du documentaire Maria Callas Monica Bellucci.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines
Culture -La ville de Chengdu a inauguré une exposition photographique captivante intitulée « Colorful Morocco ».
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse
Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Marrakech célèbre le cinéma mondial
Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»
Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».
Farah Nadifi - 11 novembre 2024El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement
Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Ifrane : le court métrage à l’honneur
Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM
Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma
Hajar Toufik - 4 décembre 202311e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits
Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hatim Ammor, nouvel ambassadeur de la marque Oppo
J.R.Y - 1 mars 2021Louis Armstrong, son incroyable vie
Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.
Atika Ratim - 15 août 2022