CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie
Siège du CCM. DR
Lors de sa séance législative du lundi 4 novembre, la Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 visant à réorganiser le Centre Cinématographique Marocain (CCM) et à rénover l’industrie cinématographique du pays. Ce projet de loi a été adopté par 67 voix pour et 27 abstentions.
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a expliqué que cette législation vise à redynamiser le secteur cinématographique, en le positionnant comme un levier de développement économique, social et culturel, tout en l’adaptant aux normes internationales. L’objectif principal est de professionnaliser l’industrie, en vue de renforcer sa compétitivité et de faire du Maroc une destination privilégiée pour les tournages de films.
Lire aussi : Cinéma : la production marocaine fait sensation à la Mostra de Venise
Le projet de loi prévoit plusieurs mesures importantes pour moderniser le secteur. Il dote le CCM de nouvelles prérogatives pour soutenir l’industrie cinématographique et rationaliser sa gestion. Parmi les innovations majeures, on note l’introduction d’un système d’agrément international qui permettra aux producteurs étrangers d’effectuer des productions exécutives au Maroc, et l’instauration de règles précises concernant l’autorisation d’exercice des activités cinématographiques.
Le texte encadre également la distribution des films et l’exploitation des lieux de tournage, avec l’obligation d’obtenir une autorisation du CCM pour filmer, et ce, même pour les établissements d’enseignement en lien avec les métiers du cinéma.
En outre, il impose une déclaration préalable pour l’organisation de festivals cinématographiques et la programmation des films marocains dans les salles de cinéma, en fonction du nombre d’écrans disponibles, afin de promouvoir la production locale.
Enfin, le projet de loi impose une autorisation préalable pour toute activité professionnelle liée à l’industrie cinématographique, renforçant ainsi la régulation du secteur.
Le Maroc brille lors de la 2e édition du Salon international de l’artisanat «Banan» à Riyad
Culture - L'artisanat marocain s'est particulièrement distingué lors de la 2ème édition du Salon international de l'artisanat « Banan »
Farah Nadifi - 26 novembre 2024“Arrivée par avion” : une comédie musicale qui décolle
Culture - Le spectacle « Arrivée par avion » revient à Casablanca le 4 décembre 2024, promettant une soirée haute en émotions.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024FIFM : 11e Continent au musée Yves Saint Laurent Marrakech
Culture - Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) renouvelle son partenariat avec la 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Visa for Music illumine Rabat
Culture - Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, une soirée musicale dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for Music.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht
Culture - Le tapis ouaouzguite, fabriqué avec la laine et teinté à partir de plantes locales, est un héritage des tribus Aït Ouaouzguite.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 202412 millions de dirhams pour la création de nouvelles salles de cinéma
Culture - Le CCM a décidé d'accorder une enveloppe de 12 millions de dirhams en soutien à la construction de nouvelles salles de cinéma.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Rachid Benzine couronné par le Grand Prix du Roman Métis 2024
Culture - Rachid Benzine a été distingué par le prestigieux “Grand Prix du Roman Métis 2024” pour son roman Les silences des pères.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Bazar international 2024 : le Maroc célèbre son art et sa gastronomie
Culture - Le Maroc a rayonné au cœur du Palais des Nations à Genève lors du Bazar international 2024.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi
Culture - L’exposition «Mon monde fantastique» de la jeune artiste Malak Iraqi a ouvert mercredi à la Villa des Arts de Rabat.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Société et Solitude
Culture - Paru en 1870, ce recueil de Ralph Waldo Emerson aborde l'éloquence, les livres, la vie domestique ou la vieillesse.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023Casablanca : la renaissance de la cathédrale Sacré Cœur
Culture - Dans le cadre de l'inauguration de la cathédrale Sacré Cœur, trois conventions importantes ont été signées ce samedi à Casablanca.
Chaima Aberni - 20 novembre 2023Cinéma : à quoi sert le clap ?
Culture Pour illustrer en émoji le cinéma, il est fort probable que vous choisissiez une caméra, une pellicule de film ou un clap de cinéma.
Nora Jaafar - 27 septembre 2023