Accueil / Culture

CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie

Temps de lecture

Siège du CCM. DR

Lors de sa séance législative du lundi 4 novembre, la Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 visant à réorganiser le Centre Cinématographique Marocain (CCM) et à rénover l’industrie cinématographique du pays. Ce projet de loi a été adopté par 67 voix pour et 27 abstentions.

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a expliqué que cette législation vise à redynamiser le secteur cinématographique, en le positionnant comme un levier de développement économique, social et culturel, tout en l’adaptant aux normes internationales. L’objectif principal est de professionnaliser l’industrie, en vue de renforcer sa compétitivité et de faire du Maroc une destination privilégiée pour les tournages de films.

 

Lire aussi : Cinéma : la production marocaine fait sensation à la Mostra de Venise

 

Le projet de loi prévoit plusieurs mesures importantes pour moderniser le secteur. Il dote le CCM de nouvelles prérogatives pour soutenir l’industrie cinématographique et rationaliser sa gestion. Parmi les innovations majeures, on note l’introduction d’un système d’agrément international qui permettra aux producteurs étrangers d’effectuer des productions exécutives au Maroc, et l’instauration de règles précises concernant l’autorisation d’exercice des activités cinématographiques.

 

Le texte encadre également la distribution des films et l’exploitation des lieux de tournage, avec l’obligation d’obtenir une autorisation du CCM pour filmer, et ce, même pour les établissements d’enseignement en lien avec les métiers du cinéma.
En outre, il impose une déclaration préalable pour l’organisation de festivals cinématographiques et la programmation des films marocains dans les salles de cinéma, en fonction du nombre d’écrans disponibles, afin de promouvoir la production locale.

Enfin, le projet de loi impose une autorisation préalable pour toute activité professionnelle liée à l’industrie cinématographique, renforçant ainsi la régulation du secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »

Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel

Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024

Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech

Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire