Accueil / Monde

Catalogne : l’élection du nouveau président prévue jeudi

Temps de lecture

Josep Rull, président du Parlement catalan. © DR

Josep Rull, président du Parlement catalan, a fixé au jeudi prochain la session parlementaire destinée à élire Salvador Illa, du parti socialiste, comme nouveau chef de l’exécutif régional de Catalogne. Cette annonce fait suite à la formation d’une coalition gouvernementale, assurant ainsi une majorité suite aux élections de mai. Celle-ci réunit les socialistes, la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) et un petit parti d’extrême-gauche.

Rull, ayant consulté les partis représentés au Parlement à la lumière du scrutin de mai, a déclaré mardi aux médias : «Après discussions avec les différents groupes, j’ai décidé de programmer la session d’investiture jeudi à 10 heures». Cette proposition doit être officiellement approuvée par l’assemblée le mercredi. Cette procédure est généralement considérée comme une formalité.

Lire aussi : Espagne : approbation de la loi d’amnistie pour les indépendantistes catalans

Négociations, blocage politique et le retour incertain de Puigdemont

Cette avancée intervient après des mois de négociations complexes. Celles-ci ont vu les socialistes devancer le parti Junts per Catalunya de l’indépendantiste exilé Carles Puigdemont, sans toutefois obtenir une majorité absolue. L’accord entre les socialistes, ERC et les Comuns pourrait mettre fin à une période de blocage politique. Cependant, l’éventuel retour de Carles Puigdemont pourrait compliquer l’investiture d’Illa. L’indépendantiste est toujours recherché par la justice espagnole malgré une amnistie négociée.

Puigdemont, qui a présidé la Generalitat de Catalogne de janvier 2016 à octobre 2017 avant de fuir l’Espagne suite à une tentative de sécession ratée, a affirmé son intention de retourner en Catalogne pour participer au vote. Son arrestation pourrait pousser Jordi Turull, secrétaire général de Junts per Catalunya, à demander le report de la session d’investiture. Ce scénario est également anticipé par un porte-parole de l’ERC. Si aucun président n’est élu d’ici au 26 août, de nouvelles élections seront nécessaires en Catalogne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)

Afrique, Monde, Société -  La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer

Monde - Un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérivé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Escalade meurtrière à Gaza et au Liban

Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre

Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.

Mbaye Gueye - 14 octobre 2024

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024
Voir plus

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire