Josep Rull, président du Parlement catalan. © DR
Josep Rull, président du Parlement catalan, a fixé au jeudi prochain la session parlementaire destinée à élire Salvador Illa, du parti socialiste, comme nouveau chef de l’exécutif régional de Catalogne. Cette annonce fait suite à la formation d’une coalition gouvernementale, assurant ainsi une majorité suite aux élections de mai. Celle-ci réunit les socialistes, la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) et un petit parti d’extrême-gauche.
Rull, ayant consulté les partis représentés au Parlement à la lumière du scrutin de mai, a déclaré mardi aux médias : «Après discussions avec les différents groupes, j’ai décidé de programmer la session d’investiture jeudi à 10 heures». Cette proposition doit être officiellement approuvée par l’assemblée le mercredi. Cette procédure est généralement considérée comme une formalité.
Lire aussi : Espagne : approbation de la loi d’amnistie pour les indépendantistes catalans
Négociations, blocage politique et le retour incertain de Puigdemont
Cette avancée intervient après des mois de négociations complexes. Celles-ci ont vu les socialistes devancer le parti Junts per Catalunya de l’indépendantiste exilé Carles Puigdemont, sans toutefois obtenir une majorité absolue. L’accord entre les socialistes, ERC et les Comuns pourrait mettre fin à une période de blocage politique. Cependant, l’éventuel retour de Carles Puigdemont pourrait compliquer l’investiture d’Illa. L’indépendantiste est toujours recherché par la justice espagnole malgré une amnistie négociée.
Puigdemont, qui a présidé la Generalitat de Catalogne de janvier 2016 à octobre 2017 avant de fuir l’Espagne suite à une tentative de sécession ratée, a affirmé son intention de retourner en Catalogne pour participer au vote. Son arrestation pourrait pousser Jordi Turull, secrétaire général de Junts per Catalunya, à demander le report de la session d’investiture. Ce scénario est également anticipé par un porte-parole de l’ERC. Si aucun président n’est élu d’ici au 26 août, de nouvelles élections seront nécessaires en Catalogne.
Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires
Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts
Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde
Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue
Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024En Espagne, les inondations font 62 morts
Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Harris et Trump presque à égalité à une semaine des élections
Monde - Kamala Harris et Donald Trump sont au coude-à-coude, selon une analyse des derniers sondages du New York Times.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Iran : Israël annonce avoir frappé des installations de fabrication de missiles.
Monde - En réponse, Téhéran a minimisé l'impact des attaques, évoquant des « dégâts limités ».
Farah Nadifi - 26 octobre 2024La « révolution » ChatGPT
Monde Le premier anniversaire de ChatGPT a été célébré récemment. Il est désormais évident que cet agent va bien au-delà du simple gadget.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2023Massoud Pezeshkian élu président d’Iran
Monde - Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République.
Hajar Toufik - 6 juillet 2024Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain
Monde - Le procès des professionnels de santé accusés de négligence dans la mort de Diego Maradona a été reporté au 11 mars 2025.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Ivoiriens détenus au Mali : réunion extraordinaire de la Cedeao
Afrique, Monde, Politique - Les chefs d’État de la Cedeao se réunissent en marge de la 77ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Hajar Toufik - 21 septembre 2022Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue
Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024