Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Catalogne : l’élection du nouveau président prévue jeudi

Catalogne : l’élection du nouveau président prévue jeudi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Josep Rull, président du Parlement catalan, a fixé au jeudi prochain la session parlementaire destinée à élire Salvador Illa, du parti socialiste, comme nouveau chef de l’exécutif régional de Catalogne. Cette annonce fait suite à la formation d’une coalition gouvernementale, assurant ainsi une majorité suite aux élections de mai. Celle-ci réunit les socialistes, la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) et un petit parti d’extrême-gauche.

Rull, ayant consulté les partis représentés au Parlement à la lumière du scrutin de mai, a déclaré mardi aux médias : «Après discussions avec les différents groupes, j’ai décidé de programmer la session d’investiture jeudi à 10 heures». Cette proposition doit être officiellement approuvée par l’assemblée le mercredi. Cette procédure est généralement considérée comme une formalité.

Lire aussi : Espagne : approbation de la loi d’amnistie pour les indépendantistes catalans

Négociations, blocage politique et le retour incertain de Puigdemont

Cette avancée intervient après des mois de négociations complexes. Celles-ci ont vu les socialistes devancer le parti Junts per Catalunya de l’indépendantiste exilé Carles Puigdemont, sans toutefois obtenir une majorité absolue. L’accord entre les socialistes, ERC et les Comuns pourrait mettre fin à une période de blocage politique. Cependant, l’éventuel retour de Carles Puigdemont pourrait compliquer l’investiture d’Illa. L’indépendantiste est toujours recherché par la justice espagnole malgré une amnistie négociée.

Puigdemont, qui a présidé la Generalitat de Catalogne de janvier 2016 à octobre 2017 avant de fuir l’Espagne suite à une tentative de sécession ratée, a affirmé son intention de retourner en Catalogne pour participer au vote. Son arrestation pourrait pousser Jordi Turull, secrétaire général de Junts per Catalunya, à demander le report de la session d’investiture. Ce scénario est également anticipé par un porte-parole de l’ERC. Si aucun président n’est élu d’ici au 26 août, de nouvelles élections seront nécessaires en Catalogne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Catalogne

Bangladesh: le prix Nobel de la paix nommé premier ministre

Après la fuite de la première ministre, Sheikh Hasina, et la dissolution du Parlement, le Bangladesh tient son nouveau chef du gouvernement …
Catalogne

JO Paris 2024 : le maire de l’île-Saint-Denis dépose plainte

Le maire de l’île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a pris la décision radicale de déposer une plainte suite à une vague d'insultes racistes et …
Catalogne

Yahya Sinouar nouveau dirigeant du Hamas

Le Hamas a annoncé mardi soir la nomination de Yahya Sinouar comme nouveau dirigeant politique, une semaine après l'assassinat de son prédéc…
Catalogne

Proche-Orient : les États-Unis veulent éviter une escalade dans la région

La communauté internationale se mobilise pour éviter une escalade militaire entre Israël et l'Iran, ainsi que leurs alliés respectifs. Les É…
Catalogne

Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris choisit Tim Walz pour être son vice-président

C’est la première décision de campagne importante pour Kamala Harris ! Après des semaines de spéculation, la candidate démocrate a annoncé c…
Catalogne

Le Pays de Galles dirigé pour la première fois par une femme

La cheffe du parti travailliste gallois, Eluned Morgan, est devenue ce mardi la première femme à diriger le gouvernement gallois. Élue par l…
Catalogne

JO 2024 : plus de 40 athlètes testés positifs à la Covid-19

Mardi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé que plus de 40 participants aux Jeux olympiques de Paris ont été testés positifs à…
Catalogne

Bangladesh : la première ministre démissionnaire prend la fuite

La première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a fui par hélicoptère la capitale Dacca après que des milliers de manifestants ont envahi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire