Une manifestation pro-palestinienne à Casablanca © DR
Mercredi soir à Casablanca, une manifestation en faveur de la Palestine s’est déroulée pour condamner les actions israéliennes, en particulier le bombardement de l’hôpital Al-Muamdani, qui a causé la perte de plus de 500 vies civiles.
Des dizaines de citoyens ont répondu à l’appel du Front marocain de soutien à la Palestine et de lutte contre la normalisation en se rassemblant devant le consulat américain situé dans la rue Moulay Youssef de Casablanca. L’objectif de ce rassemblement était de dénoncer les «massacres horribles subis par Gaza aux mains de l’armée d’occupation sioniste».
Les manifestants ont hautement exprimé leur désapprobation envers les actions israéliennes et ont demandé la rupture des relations avec Israël, tout en scandant des slogans contre la normalisation des liens avec l’État hébreu. Ils ont également critiqué la passivité de la communauté internationale face aux violations israéliennes des droits des civils et des conventions internationales, tout en pointant du doigt le soutien américain à Israël.
Il est à noter que le Maroc a vivement condamné le bombardement de l’hôpital de Gaza par les forces israéliennes. Le ministère des Affaires étrangères a souligné l’impératif de protéger les civils et a insisté sur la nécessité d’un arrêt rapide des hostilités, en respectant le droit international humanitaire.
Par ailleurs, le président américain, lors de sa visite en Israël ce mercredi, a déclaré que cette frappe contre l’hôpital semblait être «le résultat d’une roquette hors de contrôle tirée par un groupe terroriste». Joe Biden a réaffirmé son soutien à Israël et a promis une assistance humanitaire aux Palestiniens.
Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024