Un projet d’un nouveau parking souterrain se dessine au quartier Maârif de la capitale économique. En vue, 500 places sur une superficie de 18.000 m2. © DR
La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l’ampleur avec le lancement d’une importante opération de démolition au coin du boulevard Ibrahim Roudani et de la rue Ali Bnou Abi Taleb, non loin de la Wilaya de la ville. Cette effervescence récente se concentre autour du parc de la Ligue arabe où diverses constructions, y compris la salle de basket du Wydad Casablanca, ont été démolies pour faire place à un ambitieux projet de parking souterrain.
Lire aussi : Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH
Fluidifier le trafic et étendre les espaces verts
Cependant, l’objectif principal de ces travaux est de fluidifier le trafic dans cette zone stratégique et d’étendre l’espace vert du parc. Une source proche du dossier révèle que ce projet d’envergure prévoit la création d’un parking souterrain de 500 places, destiné à compenser la perte de stationnements en surface due au réaménagement du parc. Seules les structures classées comme patrimoine de la ville, telles que la coupole du parc et le club de tennis CMC, seront préservées.
Par ailleurs, Casablanca se lance dans plusieurs autres projets de réhabilitation urbaine visant à promouvoir un environnement plus agréable et durable. Parmi ceux-ci, le projet «Voie d’eau» à Maârif a récemment enrichi le quartier avec l’installation de sept nouvelles fontaines, augmentant l’attrait esthétique de la zone. D’autres initiatives incluent la création de nouveaux espaces verts en face du complexe culturel Mohammed Zafzaf et à côté du complexe Mohammed V, ainsi que la rénovation de l’espace Ajiale à Californie.
Enfin, ces initiatives montrent clairement l’engagement de la métropole à améliorer la qualité de vie urbaine et à restituer à ses espaces verts leur splendeur d’antan. Tout ceci dans le but de redonner aux Casablancais un accès privilégié et une vue imprenable sur le parc de la Ligue arabe.
Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024