Un projet d’un nouveau parking souterrain se dessine au quartier Maârif de la capitale économique. En vue, 500 places sur une superficie de 18.000 m2. © DR
La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l’ampleur avec le lancement d’une importante opération de démolition au coin du boulevard Ibrahim Roudani et de la rue Ali Bnou Abi Taleb, non loin de la Wilaya de la ville. Cette effervescence récente se concentre autour du parc de la Ligue arabe où diverses constructions, y compris la salle de basket du Wydad Casablanca, ont été démolies pour faire place à un ambitieux projet de parking souterrain.
Lire aussi : Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH
Fluidifier le trafic et étendre les espaces verts
Cependant, l’objectif principal de ces travaux est de fluidifier le trafic dans cette zone stratégique et d’étendre l’espace vert du parc. Une source proche du dossier révèle que ce projet d’envergure prévoit la création d’un parking souterrain de 500 places, destiné à compenser la perte de stationnements en surface due au réaménagement du parc. Seules les structures classées comme patrimoine de la ville, telles que la coupole du parc et le club de tennis CMC, seront préservées.
Par ailleurs, Casablanca se lance dans plusieurs autres projets de réhabilitation urbaine visant à promouvoir un environnement plus agréable et durable. Parmi ceux-ci, le projet «Voie d’eau» à Maârif a récemment enrichi le quartier avec l’installation de sept nouvelles fontaines, augmentant l’attrait esthétique de la zone. D’autres initiatives incluent la création de nouveaux espaces verts en face du complexe culturel Mohammed Zafzaf et à côté du complexe Mohammed V, ainsi que la rénovation de l’espace Ajiale à Californie.
Enfin, ces initiatives montrent clairement l’engagement de la métropole à améliorer la qualité de vie urbaine et à restituer à ses espaces verts leur splendeur d’antan. Tout ceci dans le but de redonner aux Casablancais un accès privilégié et une vue imprenable sur le parc de la Ligue arabe.
Intoxications alimentaires : un plan national déployé
Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Enfants et numérique : entre rêves et dangers
Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes
Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale
Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation
Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne
Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc
Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Qui était Abdelhak Khiame ?
Société - Première figure du "FBI marocain" et ex-patron de la BNPJ qu'il dirigea peu après les attentats du 16 mai 2003, Abdelhak Khiam est décédé mardi 23 août à l'âge de 64 ans.
Atika Ratim - 29 août 2022Affaire Lakhsem : du ring au tribunal
Société - Mustafa Lakhsem fait parler de lui depuis quelques semaines. L’ancien champion du kick-boxing est poursuivi pour diffamation.
Hajar Toufik - 11 avril 2023Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?
Société - Le Groupe Sunergia a publié une étude sur la manière dont les Marocains interagissent avec les réseaux sociaux.
Hajar Toufik - 21 septembre 2023Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Tout ce qu’il faut savoir sur la Marche verte
Khansaa Bahra - 15 avril 2021Pourquoi transpire-t-on ?
Société - Nous éliminons un litre de sueur par jour sans vraiment nous en apercevoir. Et l'été, en cas de fortes chaleurs ou lors de gros efforts, nous pouvons suer jusqu'à quatre litres d'eau.
Atika Ratim - 8 août 2022