Casablanca Smart City : une 7ᵉ édition sous le thème «Ville Smart, vers les transitions métropolitaines durables»
Casablanca Smart City : une 7ᵉ édition sous le thème «Ville Smart, vers les transitions métropolitaines durables»
Casablanca Events et Animation, une entreprise spécialisée dans l’organisation d’événements, prépare activement la septième édition de son événement phare, le «Casablanca Smart City». Cette année, l’événement se tiendra les 7 et 8 juin 2023 au prestigieux Hyatt Regency et sera axé sur le thème «Ville Smart, vers les Transitions métropolitaines durables».
Le «Casablanca Smart City» est un projet ambitieux, rassembleur et collaboratif qui fait partie intégrante de la démarche d’attractivité de la ville, Wecasablanca. Son objectif principal est de faire de Casablanca une véritable plateforme d’échanges à l’échelle internationale, en favorisant les liens avec l’Asie, l’Amérique latine, l’Amérique du Nord et l’Europe. Cette vision s’inscrit dans la tradition d’ouverture de la ville sur le monde.
La septième édition de cet événement majeur sera organisée sous la forme d’une Agora et de showcases, permettant de présenter des solutions concrètes de la Smart City à travers des projets, des programmes, des solutions et des mécanismes de transformation métropolitaine. L’objectif est de mettre en avant les avancées en matière de Smart City, en présentant des projets, systèmes, politiques et programmes concrets. Les entreprises, innovateurs, startups et gouvernements locaux auront également l’occasion de présenter leurs innovations en matière de transitions urbaines vers des villes intelligentes, holistiques et empiriques.
Mohamed Jouahri, directeur général de Casablanca Events et Animation, souligne que face aux défis urbains actuels et à l’urbanisation rapide, la transition vers les villes intelligentes nécessite des approches innovantes. Il recommande ainsi l’inclusion, l’équité sociale et la durabilité environnementale, tout en intégrant les technologies adoptées à l’échelle mondiale.
Cet événement mettra en lumière des solutions intelligentes adaptées aux besoins des citoyens, afin de relever les défis uniques auxquels Casablanca est confrontée en tant que métropole en pleine expansion. Les acteurs de cette transition, ainsi que les grandes entreprises de technologies et d’infrastructures, seront invités à répondre aux exigences de mise à niveau des grandes villes.
Le programme de deux jours comprendra des débats sur plusieurs thèmes, animés par des intervenants éminents, dont des acteurs de la ville et des experts nationaux et internationaux de haut niveau. Les sujets abordés comprendront les systèmes de gouvernance intelligents, les systèmes sociaux et communautaires, les infrastructures, les services intelligents, l’intelligence artificielle, ainsi que l’écologie, l’environnement et le développement durable.
Le «Casablanca Smart City» est un événement destiné aux professionnels, offrant un espace privilégié pour exposer, échanger, réfléchir stratégiquement et proposer des solutions opérationnelles concrètes afin de relever les défis posés par l’urbanisation croissante des villes. L’événement mettra également en valeur le savoir-faire et les réalisations de la métropole dans ce domaine.
En plus du congrès, Casablanca Smart City proposera un espace d’exposition conçu comme un carrefour géographique entre les quatre continents, favorisant les rencontres entre les donneurs d’ordre, les organismes et les entreprises exposantes. Un village dédié aux start-ups sera aussi mis en place, offrant aux jeunes pousses travaillant sur la thématique de la ville intelligente l’opportunité de présenter des projets concrets et innovants au service de la ville de demain.
Société Générale Maroc : l’excellence client récompensée
Entreprise - Société Générale Maroc marque une nouvelle fois son empreinte dans le secteur bancaire marocain grâce aux performances de ses entités SoGé et Dar Al Amane.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024AtlantaSanad renforce son engagement dans la gestion des risques industriels
Entreprise - AtlantaSanad Assurance a signé deux nouvelles conventions de collaboration avec des acteurs clés du secteur industriel.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Nouveau Dacia Jogger Hybrid 140, un modèle familial, économique et accessible
Entreprise - Dacia Maroc lance le Jogger Hybrid 140, premier modèle hybride de la marque, fabriqué à l’usine de Tanger.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024BMCI Greentech Roadshow : une tournée pour l’innovation durable se termine en beauté
Entreprise - La BMCI a clôturé, le 17 décembre, la quatrième et dernière étape de son « Greentech Roadshow » au Technopark de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Crédit du Maroc, élu service client de l’année 2025
Entreprise - Crédit du Maroc s’est vu décerner, pour la 2e année consécutive, le trophée élu service client de l’année, dans la catégorie «banque conventionnelle pour les particuliers».
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Ismail Amarti, nouveau DG de Tata Motors Maroc
Entreprise - Global International Motors, l'importateur exclusif de Tata Motors au Maroc, a annoncé la nomination d'Ismail Amarti.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Bank of Africa, première banque certifiée ISO 21001
Entreprise - Bank of Africa devient la première banque au Maroc à obtenir la certification ISO 21001, un standard international de qualité.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Afrique du Nord : Roche transforme la lutte contre le cancer du sein
Entreprise - Lors du North Africa Press Day organisé par Roche, des acteurs de la santé se sont réunis pour dresser un état des lieux.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON
Entreprise - Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON, offrant une vaste gamme d'équipements sportifs.
Chaima Aberni - 4 juillet 2024La CGEM attribue le label RSE à Wafa Assurance et le renouvelle pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc
Entreprise - La CGEM a attribué son Label RSE à Wafa Assurance et l’a renouvelé pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances
Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024FT SOFAC AUTO LEASE II : un fonds titrisé pour la location de véhicules
Entreprise - L’AMMC a annoncé, mardi, avoir accordé son visa au document d’information du fonds de placements collectifs en titrisation “FT SOFAC AUTO LEASE II”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Zouhair Chorfi à la tête de l’ANRE : une nouvelle ère pour l’énergie
Entreprise - Zouhair Chorfi a été installé en tant que président de l’ANRE lors d’une cérémonie tenue à Rabat et présidée par Leila Benali.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024