Mohamed Mhidia, 2e à gauche, lors de la session extraordinaire du Conseil de la Région Casablanca-Settat, tenue le 22 novembre 2023 © DR
Le nouveau wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, fait jaser le tout Casablanca. En sa qualité de gouverneur de la préfecture de Casablanca, il mène une grande campagne pour mettre fin à l’anarchie que connaît la métropole. Mhidia supervise lui-même une vaste opération de libération de l’espace public. Il veille aussi à mettre fin au rythme chaotique et aux entraves dans les projets, ainsi qu’à la prolifération des charrettes et des vendeurs ambulants dans plusieurs quartiers de la cité. Des mesures qui ne plaisent pas à tout le monde…
Lire aussi : Report du vote sur la plateforme agroalimentaire de Casablanca
Chtiba, Korea, etc.
Jeudi dernier, dans la soirée, le quartier de Ain Chock a été le théâtre d’une campagne de libération du domaine public, avec la participation des agents d’autorité au niveau de la rue Khalil et aux abords de la vieille mosquée. Depuis une semaine, les autorités locales du quartier Chtiba, zone commerciale populaire de Casablanca, sont mobilisés tous les jours de la semaine pour libérer l’espace public, exploité illégalement par des commerces, en enlevant les équipements des cafés et des snacks des trottoirs, et en démolissant toute construction ajoutée avec du ciment ou du plastique. Des bulldozers sont utilisés pour abattre certains poteaux installés sur la voie publique. Aussi, les agents d’autorité saisissent toutes les charrettes stationnées sur les trottoirs. Ce qui se passe dans le quartier Chtiba n’est qu’un exemple des actions entreprises par les services des différents arrondissements ces derniers jours. Le souk Korea n’est pas en reste. Si les citoyens saluent cette initiative, ils notent néanmoins ses répercussions sur les prix de certains produits comme les fruits et les légumes qui ont presque doublé à cause de la chasse aux marchands ambulants.
Vendredi, les autorités ont procédé à l’évacuation des camps de migrants subsahariens situés aux abords de la gare routière Oulad Ziane. Les agents d’autorité et les membres des forces de sécurité ont enlevé les tentes utilisées comme abris par ces migrants et confisqué tous les ustensiles qu’ils utilisaient pour cuisiner. Des plaintes répétées des habitants de l’arrondissement ont incité les autorités à intervenir pour mettre un terme à cette situation.
Lire aussi : Casablanca : un projet de dessalement ambitieux démarre
Suivi personnel
Et pour ne rien laisser au hasard, Mhidia a même déployé des drones pour repérer les foyers de chaos, les lieux de détention des animaux et des charrettes, ainsi que les marchés informels. Les élus et les citoyens du Nord connaissent le mode opératoire de ce commis de l’Etat pour l’avoir fréquenté pendant quatre ans. Mhidia n’aime pas le travail fait à moitié. Il délègue, mais fait un suivi personnel des dossiers qu’ils confient à ses collaborateurs.
Mohamed Mhidia a été aperçu effectuant des visites d’inspection dans plusieurs quartiers de Moulay Rachid, Sidi Othmane et Al Fida. Lors de l’une de ces visites, il a croisé la légende du groupe Nass Al Ghiwan, Omar Sayyed. Le gouverneur de la préfecture de Casablanca a aussi dépêché un responsable pour recueillir les doléances des habitants des carrières centrales qui protestent depuis sept ans pour défendre leurs droits.
Mhidia a aussi en ligne de mire les cafés qui servent du narguilé (chicha). Cette fois, c’est une véritable bataille qui se profile, les autorités locales visent à les interdire purement et simplement. La décision découle principalement du fait que ces cafés proposent non seulement des produits de contrebande, mais aussi diverses substances illicites. Considérés comme des « bastions de débauche », ces endroits sont pointés du doigt par les autorités et les citoyens pour des activités portant atteinte à la décence publique.
Lire aussi : Casablanca : la renaissance de la cathédrale Sacré Cœur
Le sérieux !
Biographie de Mohamed MhidiaLauréat de l’Ecole nationale supérieure des mines de Douai en France, en 1981, et de l’Institut supérieur du béton armé de Marseille en 1982, du haut de ses 69 ans, Mohamed Mhidia avait été nommé en 2019 wali de la région de Tanger-Tétouan -Al Hoceima, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah.
Il a été également wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat (2017), wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad (2012), wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, gouverneur de la préfecture de Marrakech (2010) et wali de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, gouverneur de la province d’Al Hoceima (2007).
Mhidia a occupé également le poste de gouverneur de la préfecture de Skhirate-Témara (2002) et de directeur de la Société d’aménagement de Sala Al-Jadida (1996).
Il était auparavant chef de division de l’entretien, de l’exploitation et de la sécurité des routes et de la circulation routière (1993) et directeur provincial des travaux publics à la province d’Azilal (1987).
Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024