Accueil / Politique

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Temps de lecture

Vue aérienne de la ville de Casablanca. © DR

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a validé le budget de la région pour l’année 2025, d’un montant global supérieur à 1,4 milliard de dirhams (MMDH). Cette approbation s’inscrit dans le cadre des dispositions de la loi organique n° 111.14 régissant les régions.

Selon un communiqué officiel, le budget global de la région pour 2025 atteint un total de plus de 1,4 MMDH, dont une enveloppe de 1,2 MMDH est dédiée aux projets d’équipements, en ligne avec les objectifs du Programme de développement régional 2022-2027. Ce budget prend également en compte les projets d’infrastructures urgentes et exceptionnelles.

Lire aussi : Le Conseil régional de l’Oriental approuve son budget pour l’année 2025

Le budget couvre plusieurs secteurs stratégiques, à commencer par les infrastructures et la mobilité, pour lesquels 385 millions de dirhams (MDH) sont alloués. D’autres secteurs bénéficient également de financements significatifs, notamment l’investissement et l’emploi (158 MDH), la santé, l’éducation et la formation (69 MDH), le développement rural (45,6 MDH), ainsi que l’eau et l’environnement (38,5 MDH).

Par ailleurs, un montant de 354 MDH est réservé au remboursement des dettes antérieures, dont 150 MDH seront consacrés, dans le cadre du budget 2025, au remboursement anticipé de dettes à taux d’intérêt élevé.

Rappelons que le Conseil de la région Casablanca-Settat avait déjà approuvé ce budget lors de sa session ordinaire du 7 octobre 2024, tenue au siège de la préfecture de Mohammedia, sous la présidence d’Abdellatif Maâzouz, président du Conseil, en présence de Mohamed Mhidia, wali de la région, et Hicham M’daghri Alaoui, gouverneur de la préfecture de Mohammedia.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hajoui rencontre son homologue gabonais

Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar

Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024
Voir plus

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire