La ville de Casablanca © DR
Casablanca a récemment rejoint le réseau des villes créatives de l’UNESCO dans la catégorie des arts numériques. Cette intégration a été célébrée hier lors d’une cérémonie à l’église du Sacré-Cœur, organisée par la société de développement locale « Casablanca Patrimoine ».
Cette reconnaissance met en avant les efforts de la capitale économique pour développer ses industries culturelles et créatives, particulièrement dans les arts numériques.
Eric Falt, directeur du bureau de l’UNESCO Maghreb, a souligné l’importance de cette adhésion, notant que la catégorie des arts numériques est l’une des plus compétitives parmi les sept catégories du réseau. Il a ajouté que cette labellisation entraînera l’émergence de nouvelles initiatives et événements dans la ville.
De son côté, Ahmed Taoufik Naciri, directeur général de « Casa Patrimoine », a exprimé sa fierté pour cette reconnaissance, soulignant que Casablanca a choisi l’une des catégories les plus exigeantes du réseau de l’UNESCO.
Avec plus de 300 villes membres dans ce réseau, Casablanca se trouve désormais dans une position avantageuse pour tisser des liens avec d’autres métropoles partageant des objectifs similaires. Cette appartenance offre à la métropole l’opportunité de partager ses propres réalisations et innovations dans le domaine des arts numériques.
Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes
Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial
Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »
Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat
Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte
Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024