Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat sportif auprès des jeunes.

Le premier accord, conclu entre le Conseil de la région Casablanca-Settat et l’ONG TIBU Africa, prévoit la formation de 50 jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat sportif. L’objectif est de doter ces jeunes des compétences nécessaires pour développer des projets innovants dans ce secteur en plein essor.

Le second partenariat, signé entre TIBU Africa, l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C) et l’Université américaine d’Akron, vise à favoriser les échanges d’expériences entre étudiants marocains et américains. Ce programme permettra aux jeunes des deux pays de partager leurs pratiques et valeurs liées à l’entrepreneuriat sportif, dans un cadre de coopération internationale.

Lors de la signature, le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, a souligné que la région met en place de nombreux programmes pour soutenir les jeunes, couvrant des domaines aussi variés que les nouvelles technologies, les métiers traditionnels et, bien entendu, le sport, qui occupe une place centrale dans ce partenariat avec TIBU Africa.

Ces initiatives ont déjà permis la création de 800 entreprises jeunes, générant ainsi un nombre considérable d’emplois. Maâzouz a également annoncé le lancement imminent d’un fonds régional d’investissement, en collaboration avec la CDG, destiné à accompagner ces entreprises, notamment au moment de leur création.

L’objectif du Conseil, selon lui, est de stimuler l’entrepreneuriat et de créer de nouvelles opportunités d’insertion économique et sociale pour les jeunes, qui sont au cœur du Plan de développement régional 2022-2027. Il a ajouté que l’ambition est de faire de la région Casablanca-Settat un modèle de développement inclusif et durable, tant sur le plan économique que social.

Pour sa part, Mohamed Amine Zariat, président-fondateur de l’ONG TIBU Africa, a salué la signature de ce partenariat à l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, soulignant que cette initiative permettra de former des jeunes à l’entrepreneuriat sportif, un secteur clé pour leur avenir.

Zariat a également précisé que la collaboration avec l’UH2C et l’Université d’Akron offrira aux jeunes un encadrement par des experts internationaux et favorisera des échanges culturels et scientifiques enrichissants avec leurs homologues américains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

jeunes

200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025

En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 millions de dirhams pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions pub…
jeunes

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is…
jeunes

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Le 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés…
jeunes

Abdelmoumni poursuivi en état de liberté

Le parquet a ordonné la libération de Fouad Abdelmoumni, tout en entamant des poursuites contre lui pour « diffusion d’allégations mensongèr…
jeunes

Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre

Ce vendredi, la chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca a décidé de reporter au 22 novembre l’examen du dossier ju…
jeunes

Avocats en grève : le secteur divisé

Des divergences voient le jour au sein du milieu juridique marocain alors que l’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une…
jeunes

Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador

Jeudi 31 octobre, les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont pu déjouer une tentative d'…
jeunes

Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier

Dans une initiative marquante visant à sensibiliser la jeunesse aux richesses culturelles et environnementales d'Al-Qods, l'Agence Bayt Mal …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire