Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Casablanca : liquidation des sociétés de développement local (SDL) inefficaces

Casablanca : liquidation des sociétés de développement local (SDL) inefficaces

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À Casablanca, l’heure est au grand ménage parmi les sociétés de développement local (SDL) jugées inefficaces et coûteuses. La décision fait suite à un constat amer : malgré les investissements colossaux, ces sociétés n’ont pas su transformer le visage urbain de la métropole comme espéré.

Sous l’impulsion de Mohamed Mhidia, wali de la région Casablanca-Settat, un vent de liquidation souffle sur plusieurs de ces entités, à commencer par Casa Patrimoine. Cette première entreprise, autrefois chapeautée par l’ancien secrétaire général de la Commune de Casablanca, s’apprête à baisser définitivement le rideau. Les employés, récemment convoqués pour déménager vers un nouveau siège, se retrouvent en réalité au cœur des préparations pour une liquidation imminente.

Lire aussi : Casablanca-Settat : Mohamed Mhidia fait le grand ménage

Réorganisation radicale des sociétés de développement à Casablanca

Mohamed Mhidia, qui préside également le conseil d’administration, tiendra bientôt une assemblée générale pour entériner cette mesure. Le bilan de Casa Patrimoine est loin d’être reluisant : scandales, mauvaise gestion et projets abandonnés jalonnent son parcours, malgré des financements de taille en partenariat avec divers organes gouvernementaux.

Néanmoins, quatre autres sociétés semblent échapper à ce sort funeste grâce à leur rôle dans l’aménagement urbain de Casablanca : Casa-Aménagement, Casa-Transport, Casa-Baia, et Casa-Iskane & Équipement sont préservées en vertu de leur contribution essentielle à la dynamique de la ville.

Quant à d’autres, comme Casa-Event & Animation et Casa Prestations, le spectre de la liquidation plane également. Interrogée, Casa Prestations dément toute notification officielle de cette mesure, selon un porte-parole du service communication de la société, même si le climat d’incertitude règne parmi le personnel.

Cette réorganisation radicale témoigne de la volonté des autorités de redéfinir les priorités et les stratégies de développement à Casablanca, avec l’espoir de mettre fin à des années de gestion contestée et de résultats mitigés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca SDL

Conseil de gouvernement : PLF 2025 et projets de décrets au programme ce mercredi

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se tiendra mercredi, selon un communiqué officiel. Les trav…
Casablanca SDL

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…
Casablanca SDL

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…
Casablanca SDL

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…
Casablanca SDL

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …
Casablanca SDL

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…
Casablanca SDL

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…
Casablanca SDL

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire