Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Casablanca : liquidation des sociétés de développement local (SDL) inefficaces

Casablanca : liquidation des sociétés de développement local (SDL) inefficaces

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À Casablanca, l’heure est au grand ménage parmi les sociétés de développement local (SDL) jugées inefficaces et coûteuses. La décision fait suite à un constat amer : malgré les investissements colossaux, ces sociétés n’ont pas su transformer le visage urbain de la métropole comme espéré.

Sous l’impulsion de Mohamed Mhidia, wali de la région Casablanca-Settat, un vent de liquidation souffle sur plusieurs de ces entités, à commencer par Casa Patrimoine. Cette première entreprise, autrefois chapeautée par l’ancien secrétaire général de la Commune de Casablanca, s’apprête à baisser définitivement le rideau. Les employés, récemment convoqués pour déménager vers un nouveau siège, se retrouvent en réalité au cœur des préparations pour une liquidation imminente.

Lire aussi : Casablanca-Settat : Mohamed Mhidia fait le grand ménage

Réorganisation radicale des sociétés de développement à Casablanca

Mohamed Mhidia, qui préside également le conseil d’administration, tiendra bientôt une assemblée générale pour entériner cette mesure. Le bilan de Casa Patrimoine est loin d’être reluisant : scandales, mauvaise gestion et projets abandonnés jalonnent son parcours, malgré des financements de taille en partenariat avec divers organes gouvernementaux.

Néanmoins, quatre autres sociétés semblent échapper à ce sort funeste grâce à leur rôle dans l’aménagement urbain de Casablanca : Casa-Aménagement, Casa-Transport, Casa-Baia, et Casa-Iskane & Équipement sont préservées en vertu de leur contribution essentielle à la dynamique de la ville.

Quant à d’autres, comme Casa-Event & Animation et Casa Prestations, le spectre de la liquidation plane également. Interrogée, Casa Prestations dément toute notification officielle de cette mesure, selon un porte-parole du service communication de la société, même si le climat d’incertitude règne parmi le personnel.

Cette réorganisation radicale témoigne de la volonté des autorités de redéfinir les priorités et les stratégies de développement à Casablanca, avec l’espoir de mettre fin à des années de gestion contestée et de résultats mitigés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca SDL

Réunion du comité de pilotage du Programme national d’approvisionnement en eau

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mardi à M’diq une réunion du comité de pilotage du Programme national d’approvisionnemen…
Casablanca SDL

Fête du Trône : Moulay El Hassan préside un déjeuner offert par le chef du gouvernement

Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce mardi à Tétouan, un déjeuner offert par le chef du gouvernement, à l’occasion du 25e anniv…
Casablanca SDL

Fête du Trône : le Roi préside une réception à M’diq

Le roi Mohammed VI, que Dieu, accompagné du prince Héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a présidé, ce mardi après-midi à la…
Casablanca SDL

Maroc-États-Unis : Blinken salue le leadership du roi Mohammed VI

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a rendu hommage au leadership du roi Mohammed VI au niveau régional, tout en se félicitant d…
Casablanca SDL

Macron : l’autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution au Sahara

Dans un message adressé au roi Mohammed VI, le président français Emmanuel Macron a officiellement affirmé que «le présent et l'avenir du Sa…
Casablanca SDL

Fête du Trône : le stress hydrique au cœur du discours royal

Le roi Mohammed VI a adressé, ce lundi 29 juillet, un discours à la Nation à l’occasion du 25e anniversaire de l’accession du Souverain au T…
Casablanca SDL

À Tétouan, le Roi reçoit le wali de Bank Al-Maghrib

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a reçu, ce lundi au palais royal à Tétouan, A…
Casablanca SDL

Fête du Trône : 2.476 personnes graciées par le Roi

À l’occasion de la fête du Trône 2024, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.476 personnes condamnées par différents tribunaux marocains…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire