Mohamed Mhidia, wali de la région Casablanca-Settat. © DR
À Casablanca, l’heure est au grand ménage parmi les sociétés de développement local (SDL) jugées inefficaces et coûteuses. La décision fait suite à un constat amer : malgré les investissements colossaux, ces sociétés n’ont pas su transformer le visage urbain de la métropole comme espéré.
Sous l’impulsion de Mohamed Mhidia, wali de la région Casablanca-Settat, un vent de liquidation souffle sur plusieurs de ces entités, à commencer par Casa Patrimoine. Cette première entreprise, autrefois chapeautée par l’ancien secrétaire général de la Commune de Casablanca, s’apprête à baisser définitivement le rideau. Les employés, récemment convoqués pour déménager vers un nouveau siège, se retrouvent en réalité au cœur des préparations pour une liquidation imminente.
Lire aussi : Casablanca-Settat : Mohamed Mhidia fait le grand ménage
Réorganisation radicale des sociétés de développement à Casablanca
Mohamed Mhidia, qui préside également le conseil d’administration, tiendra bientôt une assemblée générale pour entériner cette mesure. Le bilan de Casa Patrimoine est loin d’être reluisant : scandales, mauvaise gestion et projets abandonnés jalonnent son parcours, malgré des financements de taille en partenariat avec divers organes gouvernementaux.
Néanmoins, quatre autres sociétés semblent échapper à ce sort funeste grâce à leur rôle dans l’aménagement urbain de Casablanca : Casa-Aménagement, Casa-Transport, Casa-Baia, et Casa-Iskane & Équipement sont préservées en vertu de leur contribution essentielle à la dynamique de la ville.
Quant à d’autres, comme Casa-Event & Animation et Casa Prestations, le spectre de la liquidation plane également. Interrogée, Casa Prestations dément toute notification officielle de cette mesure, selon un porte-parole du service communication de la société, même si le climat d’incertitude règne parmi le personnel.
Cette réorganisation radicale témoigne de la volonté des autorités de redéfinir les priorités et les stratégies de développement à Casablanca, avec l’espoir de mettre fin à des années de gestion contestée et de résultats mitigés.
Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024