Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Casablanca : les lignes T3 et T4 du tramway, désormais opérationnelles

Casablanca : les lignes T3 et T4 du tramway, désormais opérationnelles

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi, Casablanca a franchi une nouvelle étape dans le développement de son réseau de transport urbain avec le lancement des lignes T3 et T4 du Casatramway. Après des mois d’essais pour affiner les derniers détails techniques, ces nouvelles lignes promettent d’améliorer considérablement la mobilité dans la métropole, tout en offrant un confort et une sécurité optimisés pour les usagers.

Les lignes T3 et T4, totalisant 26,5 km et comportant 39 stations, viennent s’ajouter au réseau déjà existant, portant le linéaire total à 98 km depuis le lancement du premier service en 2012. La ligne T3, qui s’étend sur 14 km et compte 20 arrêts, traverse les quartiers dynamiques de Al Wahda et Salmia jusqu’à Casa Port, empruntant plusieurs grands boulevards tels que Abdelkader Sahraoui et Mohammed VI. Quant à la T4, elle mesure 12,5 km et dessert 19 stations, reliant la zone industrielle de Moulay Rachid au Parc de la Ligue arabe, et passant par des voies principales comme les boulevards Driss El Harti et Moulay Youssef.

Une flotte renforcée pour les lignes T3 et T4

L’opérationnel de ces lignes s’effectue avec une flotte de 24 rames de tramway, offrant un passage toutes les 10 minutes sur chaque ligne, avec une perspective d’augmentation à une fréquence de 5 minutes grâce à l’ajout futur de rames supplémentaires pour atteindre un total de 40 rames Alstom X05, chacune pouvant accueillir jusqu’à 600 voyageurs.

Casa Transports, l’entité locale en charge du développement de ces infrastructures depuis 2009, célèbre l’extension de ce réseau de Transport en commun en site propre (TCSP) qui facilite désormais la vie quotidienne de milliers de Casablancais. Le service des nouvelles lignes est programmé de 5H30 à 22H30, intégrant parfaitement les lignes existantes du Casatramway et du Casabusway, et solidifiant ainsi le maillage transporteur de la ville.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

lignes tramway

Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador

Jeudi 31 octobre, les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont pu déjouer une tentative d'…
lignes tramway

Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier

Dans une initiative marquante visant à sensibiliser la jeunesse aux richesses culturelles et environnementales d'Al-Qods, l'Agence Bayt Mal …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire