Casatramway © DR
Ce lundi, Casablanca a franchi une nouvelle étape dans le développement de son réseau de transport urbain avec le lancement des lignes T3 et T4 du Casatramway. Après des mois d’essais pour affiner les derniers détails techniques, ces nouvelles lignes promettent d’améliorer considérablement la mobilité dans la métropole, tout en offrant un confort et une sécurité optimisés pour les usagers.
Les lignes T3 et T4, totalisant 26,5 km et comportant 39 stations, viennent s’ajouter au réseau déjà existant, portant le linéaire total à 98 km depuis le lancement du premier service en 2012. La ligne T3, qui s’étend sur 14 km et compte 20 arrêts, traverse les quartiers dynamiques de Al Wahda et Salmia jusqu’à Casa Port, empruntant plusieurs grands boulevards tels que Abdelkader Sahraoui et Mohammed VI. Quant à la T4, elle mesure 12,5 km et dessert 19 stations, reliant la zone industrielle de Moulay Rachid au Parc de la Ligue arabe, et passant par des voies principales comme les boulevards Driss El Harti et Moulay Youssef.
Une flotte renforcée pour les lignes T3 et T4
L’opérationnel de ces lignes s’effectue avec une flotte de 24 rames de tramway, offrant un passage toutes les 10 minutes sur chaque ligne, avec une perspective d’augmentation à une fréquence de 5 minutes grâce à l’ajout futur de rames supplémentaires pour atteindre un total de 40 rames Alstom X05, chacune pouvant accueillir jusqu’à 600 voyageurs.
Casa Transports, l’entité locale en charge du développement de ces infrastructures depuis 2009, célèbre l’extension de ce réseau de Transport en commun en site propre (TCSP) qui facilite désormais la vie quotidienne de milliers de Casablancais. Le service des nouvelles lignes est programmé de 5H30 à 22H30, intégrant parfaitement les lignes existantes du Casatramway et du Casabusway, et solidifiant ainsi le maillage transporteur de la ville.
Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024